Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Evaluation perte autonomie personne handicapée de moins de 60 ans

Question

Qui peut évaluer la perte d'autonomie d'une personne de moins de 60 ans en situation de handicap?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir qui évalue la perte d’autonomie d’une personne en situation de handicap de moins de 60 ans.

S’il y a perte d’autonomie c’est qu’il y a évolution du handicap. Il faut donc se tourner vers la Maison départementale du handicap (MDPH) :

104 MDPH accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.
Les MDPH remplissent des missions :
- d’information ;
- d’accueil et d’écoute ;
- d’évaluation des besoins de compensation ;
- d’élaboration du plan de compensation ;
- d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ;
- de suivi des décisions ;
- de médiation et de conciliation.

https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-personne-handicapee-ou-un-proche/missions-et-fonctionnement-des-mdph

Le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées précise que c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui s’occupe de l’évaluation.

Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des droits de la personne handicapée. Elle se fonde sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.
Cette Commission évalue le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribue la prestation de compensation, reconnaît la qualité de travailleur handicapé, et se prononce sur les mesures facilitant l’insertion scolaire.
Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l’objet d’un recours, qui lui-même peut être précédé d’une tentative de conciliation. [..] (maj janvier 2020)

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/la-commission-des-droits-et-de-l-autonomie-des-personnes-handicapees

Voici les coordonnées de la MDPH de votre lieu de résidence :
MDPH Bas-Rhin (67)
6 A rue du Verdon
67000 Strasbourg
Téléphone : 0 800 74 79 00 (numéro vert)
Fax: 03 69 06 71 00
Courriel: accueil.mdph(at)bas-rhin.fr
Site internet : https://www.bas-rhin.fr/personnes-handicapees/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé        www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question