Je me pose des questions sur mon implant contraceptif

Mon implant est périmé, quels sont les risques ?

Le Dr Winckler (médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine) apporte les éléments d’information suivants :

Le retrait de l’implant se fait-il simplement ? Laisse-t-il des cicatrices ? Remet-on un autre implant tout de suite au même endroit ?
[…]
Au pire, quand on ne le retrouve pas du tout (ça peut arriver, il y a eu un ou deux cas en France), il n’y a pas de danger à le laisser en place. Si la femme veut une grossesse, évidemment, elle doit attendre que l’effet de l’implant se termine (ça peut être de l’ordre de quelques mois). Si elle n’en veut pas, on peut très bien lui mettre un autre implant et laisser l’implant vide en place. C’est du plastique inerte, il ne peut pas vraiment entraîner plus de problèmes que quand il était plein d’hormones !
[…]

https://www.martinwinckler.com/Tout-ce-qu-il-faut-savoir-ou-presque-sur-l-implant-contraceptif

En complément, sur le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé, le Dr Catherine Solano répond à la question : Implant périmé depuis 2 ans : y a-t-il un risque de grossesse ?  

Bien sûr qu'il existe un risque de grossesse ! L'implant contient une hormone qui s'épuise progressivement, ce qui fait qu'il devient inactif. Donc si vous ne souhaitez pas d'enfant, il faut penser à une contraception efficace...

Date de rédaction : octobre 2024 

Plus de questions sur :

Je me pose des questions sur mon implant contraceptif

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question