Je veux comprendre mes analyses d’urines / ECBU

Mes résultats indiquent la présence de protéines

Vous pouvez lire, à titre d’information générale, les explications fournies par le site du Figaro-santé :

Une protéinurie correspond à la présence de protéines dans les urines qui n’en contiennent qu’une quantité très faible à l’état normal (moins de 50 milligrammes par 24 h).
Comme la présence de sang dans les urines (hématurie), la protéinurie est le plus souvent retrouvée lors de visites médicales systématiques (scolaires, universitaires, médecine du travail, armée, grossesse, vaccination...), par les bandelettes urinaires, chez des personnes ne se plaignant de rien (asymptomatiques).
Une protéinurie peut être liée à des causes diverses. Lorsqu’elle est abondante (supérieure à 3 g par 24 h), elle est le plus souvent liée à une maladie du glomérule rénal. Lorsqu’elle est moins importante, elle peut être en lien avec une atteinte d’autres régions du rein. Dans tous les cas, la protéinurie est, sauf exception, le témoin d'une anomalie ou d'une maladie rénale, et un bilan s'impose.
La protéinurie se mesure en grammes (g) ou milligrammes (mg) par litre d'urine, ou, mieux, par jour (24 heures). Ce dernier résultat nécessite un recueil précis des urines sur 24 heures. Il existe une protéinurie physiologique de 150 mg par 24 heures chez l'adulte. [...]

https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/proteinurie/quest-ce-que-cest

Date de rédaction : juin 2014. Mise à jour : avril 2023

Plus de questions sur :

Je veux comprendre mes analyses d’urines / ECBU

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question