Je cherche comment agir face à des violences faites aux femmes

Associations nationales de lutte contre les violences faites aux femmes

Il existe de nombreuses associations qui agissent pour défendre, accompagner, informer, écouter, recueillir des fonds et mettre en place des outils et des plans d’action.
Nous vous en proposons une sélection.

Les CIDFF - Centres d’information sur les droits des femmes et des familles

La Fédération nationale compte aujourd'hui 98 associations locales et 13 fédérations régionales. À travers 2 300 permanences animées partout en France, les CIDFF sont présents dans tous les départements et dans certains territoires d’outre-mer : en milieu rural, en centre-ville, et dans les quartiers politique de la ville. Ils contribuent à améliorer la vie des femmes et à construire une société plus égalitaire à travers la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
https://fncidff.info/

MFPF - Mouvement français pour le planning familial

Association féministe et d'éducation populaire, le Planning familial milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité femmes - hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.
www.planning-familial.org

Femmes solidaires

Association nationale qui s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.
www.femmes-solidaires.org

FDFA – Femmes pour le dire Femmes pour agir

Association nationale qui réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes valides partageant les mêmes objectifs. Le but de l’association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
http://fdfa.fr/

La Fédération nationale GAMS

La Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes et vise à la promotion de la santé maternelle et infantile en direction des populations immigrées et issues des immigrations. Elle agit plus particulièrement contre les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces, les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles.
www.federationgams.org

La Fondation des femmes

La Fondation des Femmes est la structure qui gère les fonds récoltés lors des collectes auprès des particuliers. Elle opère leur redistribution vers les associations. Elle est sous égide de la Fondation de France.
https://fondationdesfemmes.org/

Retrouvez l’ensemble des associations nationales :

https://arretonslesviolences.gouv.fr/associations-de-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles#les_associations_nationales1

Trouver une association près de chez vous

  • Vous habitez en région francilienne :

Le centre Hubertine Auclert, le centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes propose une carte interactive pour orienter les femmes victimes de violences en Ile-de-France :
https://asso-idf.hubertine.fr/

  • Vous n’habitez pas en Ile-de-France :

Le Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et hommes a répertorié les associations régionales de lutte contre les violences faites aux femmes :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/associations-de-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles/associations

Mise à jour : avril 2023


Plus de questions sur :

Je cherche comment agir face à des violences faites aux femmes

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question