Silence

Jusqu'au 31 août 2025

Recherché mais parfois angoissant, j’existe par l’absence de mon contraire : qui suis-je ? Le silence, oui… ouïe ! La nouvelle exposition temporaire accueillie à la Cité des sciences et de l’industrie invite à une réflexion sur notre rapport ambivalent au silence et au bruit, deux phénomènes indissociables de notre quotidien. Une déambulation acoustique immersive, au cours de laquelle vous deviendrez le chef d’orchestre de votre propre visite.

L'exposition

Silence offre une expérience de visite intimiste, proche de l'introspection. Un casque sur les oreilles, en totale autonomie, explorez l'espace à la recherche de la voix qui guide vos premiers pas. « Fouillez » chaque coin et recoin du décor à l'écoute de témoignages, histoires, anecdotes, dialogues, lecture, pièce musicale avant-gardiste… À travers la variété de ces enregistrements audio transparaît la grande diversité des silences. 

Une exposition conçue par le Musée de la communication de Berne.

Informations pratiques

  • 13 € | 10 € | Conditions tarifaires

  • À partir de 12 ans

  • Exposition trilingue (français, anglais, allemand)

  • Ouverture de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche

Accessibilité

  • Accessible aux visiteurs déficients visuels
  • Accessible aux visiteurs à mobilité réduite

Achetez votre billet


Préparez votre visite

Les poussettes de petites tailles sont autorisées dans le musée. Des ascenseurs permettent d'accéder à cet espace d’exposition.

Toutes les informations pratiques

  • Le phénomène du bruit

    Dans cette première partie, on tente de caractériser le bruit. Est-il forcément perturbant ? Peut-il nous sembler familier ? Sa perception est assurément subjective, mais sa mesure concrète ! D’ailleurs, savez-vous combien de décibels émet un ronronnement ou un aspirateur ? Et quels peuvent être les effets de la pollution sonore sur notre santé ?

  • Le phénomène du silence

    Le silence fait parler de lui ! Au détour d’une conversation, son existence est remise en question. Serait-il une « vue » de l’esprit ? Deux immersions pour se forger sa propre opinion : silence diurne versus nocturne d’une part et chambre sourde à l’image de celle de Minneapolis d’autre part, où seuls les battements de votre cœur et votre respiration sont audibles… Déroutant !

  • Ambivalence du silence

    Dans cet espace résonne toute l’ambiguïté du silence. Faites connaissance avec Christophe Knight, ermite américain qui a choisi de se murer dans le silence pendant 27 ans, au cœur d’une forêt. L’isolement sensoriel, qu’il soit volon-« taire » ou subi, est-il synonyme de salut ou de torture ?

  • Plus loin dans le silence

    Partez à la rencontre de Sara Maitland, la reine du silence. Cette Écossaise a passé 40 jours et 40 nuits seule, sur une île déserte. Écoutez des extraits du témoignage de son expérience d’isolement et de silence prolongé, où elle partage les émotions, les états qui se sont emparés d’elle.

  • Histoires du silence

    Le silence à travers l’Histoire, à travers des histoires. Du Big Bang au caisson d’isolation en passant par L’Odyssée d’Homère, l’avènement du bruit à l’ère industrielle ou l’assaut des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, absence et recherche du silence au fil du temps vous sont contées.

  • La ville du silence

    Quand on arrive en ville… Immiscez-vous dans des situations où le silence d’ordinaire de mise est rompu : une chambre d’hôtel aux bruits diffus, une salle de concert où règne l’agitation des spectateurs, la lecture d’un poème...


Pour aller plus loin

Sélection documentaire

Bibliothèque

Des suggestions d'ouvrages et articles pour explorer des facettes très variées du silence et du son : histoire, acoustique, bruit… À découvrir et/ou emprunter au niveau -1 de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie.

Découvrir


Partenaires