Du 21 mars au 2 avril 2023, le Printemps de l’esprit critique vous propose d’aborder en famille la thématique de l’information liée à l’environnement. Autour de nos offres, venez découvrir comment exercer votre esprit critique face aux messages publicitaires, apprendre à coconstruire une solution environnementale et mieux comprendre l’impact environnemental des technologies numériques. 

Les médiations de l’événement sont gratuites ou accessibles avec un billet Expositions. Certaines d'entre elles nécessitent une inscription préalable.

Au programme

Comment démêler le vrai du faux ?
L'environnement à l’heure des réseaux sociaux

Type : rencontre
Public : à partir de 15 ans
Date : mardi 21 mars à 14 h 00
Durée : 1 h 30
Lieu : salle Jean-Painlevé ou Auditorium

Échange entre journalistes, enseignants chercheurs, sociologues et adolescents autour de la capacité d’amplification des infox par les réseaux sociaux. Ou comment le plus grand outil de communication de l’ère contemporaine favorise la désinformation environnementale et comment tenter d’y remédier.

Intervenant.e.s
- Laurent Cordonier
 : Docteur en sciences sociales, Directeur de recherche de la fondation Descartes ;
- Tristan Mendès France : spécialisé dans les dérives complotistes - Podcast complorama / enseignant sur les sujets de désinformation en ligne ;
- Caroline Vateau : Directrice Numérique Responsable chez Capgemini Invent et membre de l'Institut du numérique responsable ;
- Olivier Richard : Universcience (introduction) ;
- Lisa Faye : Universcience (modération).

  • L’avis en vert

Type : atelier
Public : à partir de 11 ans
Date : dimanche 2 avril à 14 h 30
Durée : 1 h 30
Lieu : Bibliothèque des sciences et de l’industrie, niveau –1, salle en face du prêt. Accès libre et gratuit, se présenter à 14 h 30 devant la salle.

Cet atelier propose au public de décrypter la publicité autour de l'environnement et de mieux comprendre les biais cognitifs qu’elle utilise pour nous pousser à l’achat.

Cet atelier est proposé également aux publics :

  • sourd et malentendant : samedi 25 mars à 14 h 30, sur inscription ;
  • en situation de handicap mental : séances adaptées de 30 minutes samedi 1er avril à 10 h 00, 14 h 00 et 15 h 00 (dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, plus d'informations ici).
  • Ma recherche en 180 briques

Type : rencontre
Public : de 7 à 12 ans
Date : mercredi 29 mars 2023 à 14 h 30
Durée : 1 h 30
Lieu : Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Cet atelier donne aux enfants l'occasion de rencontrer un chercheur ou une chercheuse, de découvrir un sujet de recherche scientifique actuel, de s'approprier ce sujet par la construction et le jeu, et de l'expliquer à d'autres.

Intervenant
- Antoine Séjourné
: maître de conférences en géosciences à l’université Paris-Saclay.

  • Voyage au cœur de nos téléphones

Type : atelier
Public : à partir de 13 ans
Date : mercredi 22 mars à 17 h 30, samedi 25 mars à 17 h 00, mercredi 29 mars à 11 h 30 et samedi 1er avril à 13 h 30
Durée : 30 minutes
Lieu : CN² (Carrefour numérique²)

Nos téléphones font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Cependant, ils ont aussi un impact écologique, social et humain. Cette médiation-quiz invitera le public à se questionner sur la notion de sobriété numérique.

  • Construisons ensemble les bonnes pratiques de navigation sur Internet

Type : atelier
Public : à partir de 13 ans
Date : mercredi 22 mars à 11 h 30, samedi 25 mars à 15 h 00 et mercredi 29 mars à 17 h 30
Durée : 1 heure
Lieu : CN² (Carrefour numérique²)

Construisons ensemble, autour de vos craintes et risques qu’il est possible de rencontrer sur Internet, une discussion afin de déterminer comment se prémunir, gérer les problèmes fréquents et lutter pour mieux naviguer sereinement sur le web.

  • Tu t'es vu quand t'as joué ?

Type : atelier
Public : à partir de 14 ans
Date : mercredi 22, samedi 25 et mercredi 29 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, horaires à venir (billetterie)
Durée : 1 heure
Lieu : e-LAB (Carrefour numérique²)

Tour d’horizon des faits pour aborder plus objectivement le jeu vidéo et balayer les idées reçues.