Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Comment vit-on lorsque l’on souffre d’un trouble psychique ? Dans cette séquence, des simulations et des témoignages vous permettront d’ approcher de manière concrète ce que peuvent ressentir les personnes souffrant de troubles mentaux.
Les hallucinations font partie des principaux symptômes psychotiques. La personne entend des voix et voit des choses que les autres n’entendent pas ou ne voient pas. Asseyez-vous dans ce salon de coiffure et vivez une étrange expérience qui prouve que les personnes atteintes de psychose peuvent avoir une vision déformée de la réalité et que cela peut considérablement leur compliquer la vie.
La dépression est une souffrance non seulement pour la personne atteinte mais aussi pour ses proches. C’est ce que montre cette saynète mettant en scène une famille dont le père souffre d’une dépression sévère.
La peur est une réaction normale dans une situation menaçante. Mais lorsque qu’une situation ou un objet causent une peur disproportionnée, il s’agit d’une phobie, qui peut considérablement compliquer la vie quotidienne. Expérimentez-en trois dans cet espace fermé et plongé dans l’obscurité, dont le sol se dérobe sous les pieds.
Beaucoup de troubles psychiques peuvent être guéris ou, sinon, assurer une vie satisfaisante aux personnes qui en sont atteintes. Marie-Aude, Denis, Irène, Julien et Valérie témoignent des troubles avec lesquels ils ont appris à vivre.
Quelle mémoire de travail avez-vous ? Quelle émotion reconnaissez-vous le mieux ? Testez-vous et découvrez vos points forts !
L’importance croissante de l’apparence extérieure dont sont victimes les jeunes a probablement contribué à l’augmentation des troubles alimentaires. En toile de fond, il y a également une image déformée de soi et de son corps. Et vous, quelle perception avez-vous de votre corps ? A vous d’ajuster votre image dans le miroir de cette cabine d’essayage !
L’artiste français Pierre-Laurent Cassière a conçu ce drôle de casque ou “schizophone” qui déspatialise les sons, pour que le visiteur se rende compte de l’effet produit par la déformation des perceptions (souvent présente dans les psychoses).