Le saviez-vous ? La densité moyenne de tout l’Univers est plus faible que celle d’un artichaut ! Qu’en est-il du Soleil et des trous noirs ? Les molécules de matière sont partout, mais surtout dans les bonbons.

3:04

On a marché sur la crêpe

Une planète, un gâteau, un arbre, une forêt, un animal, n’importe quel objet est fait de matière, c’est-à-dire de particules en mouvement séparées par du vide. Dans l’immensité de l’Univers, la densité n’est pas répartie uniformément : certains endroits rassemblent beaucoup de matière, tandis qu’ailleurs il n’y a rien que du vide spatial… enfin presque vide. Contrairement aux apparences, la densité moyenne de tout l’Univers est fabuleusement plus faible que celle d’un artichaut et même que celle de l’air. Le Soleil a, en moyenne, la densité du sirop de grenadine. Dans l’Univers, il suffit qu’il y ait 100 ou 1000 particules par mètre cube pour qu’on dise qu’il y a beaucoup de matière. Alors que sur Terre, dans une cuillère à café de bouillon, le nombre de molécules de matière est de 1000 avec 20 zéros derrière ! Les trous noirs les plus massifs ont la même densité que l’air. Mais on pense qu’à l’intérieur, la matière est entièrement concentrée au centre. Leur force d’attraction est si puissante que même la lumière, qui est la plus rapide de l’Univers, n’arrive pas à se propulser à l’extérieur et reste prisonnière au fond du trou…


À propos d'Astronome gastronome

Épisodes 11
Année de production 2021
Écriture et réalisation Geneviève Anhoury
Production Lardux films, Tell me films, Universcience
Langue Français
Sous-titres Français
Partenariat  CEA
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Soutien Région Normandie
CNC/Talent
Procirep-Angoa

D'autres épisodes d'astronome gastronome

Vol au vent dans l’ISS Comment expliquer la force gravitationnelle ? Si elle nous plaque au sol sur la Terre, elle permet de rebondir d’un endroit à l’autre quand on est dans l’espace. Une démonstration éloquente grâce à quelques blinis, une clémentine et des gaufrettes.
Terrine maison Comment est née la Lune ? Voici l’histoire tumultueuse d’une petite planète, Théia, qui, en fonçant sur la Terre, a finalement permis la naissance de la vie sur la Terre. Pour mieux comprendre, croquons dans quelques gâteaux...
Bouillon terrestre Comment est née la Terre ? Collusions d’astéroïdes et de comètes, volcanisme, pluies incessantes, molécules organiques... polenta, pralines, sucre glace... Aïe, ça dérape ! Une histoire de l’Univers pas comme les autres.

Envie d'en savoir plus sur les liens qu'entretiennent science et repas ?