Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Stéatose foie gras

Question

Comment savoir à quel stade est la maladie : cancer ou autre ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez comment savoir quand la stéatose, ou maladie du foie gras, peut atteindre un stade cancéreux.

Pour commencer, le Manuel MSD des éditions Merck a rédigé un article, Stéatose hépatique, dont voici un extrait :

Pronostic de la stéatose hépatique
Un excès de graisses dans le foie ne représente pas en soi un problème grave. Par exemple, si l’alcool est la cause, la graisse peut disparaître, généralement en 6 semaines, lorsque la personne arrête de boire. Cependant, si la cause n’est pas identifiée et corrigée, la stéatose hépatique peut avoir des conséquences graves. Par exemple, si une personne continue de consommer de grandes quantités d’alcool ou si le médicament à l’origine de la stéatose hépatique n’est pas arrêté, l’atteinte hépatique peut évoluer en cirrhose

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/manifestations-cliniques-des-maladies-du-foie/st%C3%A9atose-h%C3%A9patique

Ameli, site de l’Assurance maladie, vous propose un dossier intitulé Maladie du foie gras non alcoolique : évolution en plusieurs phases :

Au début, l’accumulation de triglycérides dans les cellules du foie est responsable d’une stéatose hépatique métabolique ou « maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique » (MASLD).
 Dans cette forme simple, le foie est très riche en graisses et des mesures hygiéno-diététiques permettent la guérison. Le foie retrouve alors son aspect normal.

Si la surcharge en triglycérides se poursuit, le foie devient le siège d’une inflammation appelée hépatite. C’est la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique appelée MASH (Metabolic dysfunction associated steatohepatitis). L’inflammation ne disparait pas, elle va au contraire s’aggraver avec le temps. Il est possible qu’elle évolue vers la fibrose hépatique. Après plusieurs années, elle peut devenir une cirrhose, avec un risque de cancer hépatique. Le traitement permet de ralentir cette évolution.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/steatose-hepatique/definition-facteurs-risque#:~:text=La%20st%C3%A9atose%20est%20l%27accumulation,le%20si%C3%A8ge%20de%20cette%20concentration.

Enfin, la Fondation pour la Recherche Médicale complète :

Qu’est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique et la NASH ?
Une atteinte du foie pouvant devenir grave
La stéatose hépatique non alcoolique, ou stéatose hépatique métabolique, correspond à une accumulation de graisse dans les cellules du foie sous une forme particulière, les triglycérides, et ce indépendamment d’une consommation excessive d’alcool. On parle alors de « foie stéatosique ». Cette accumulation est fortement liée à une mauvaise alimentation, riche en graisse et en sucre, et à la sédentarité, d’où les surnoms donnés à la pathologie tels que « maladie du foie gras », ou « maladie du soda ».

Si rien n’est entrepris pour prendre en charge la stéatose, des mécanismes inflammatoires s’installent au sein du foie, induisant une stéatohépatite non alcoolique, ou NASH, qui est la forme la plus grave de la pathologie. Les cellules hépatiques peuvent alors gonfler, « balloniser » et se nécroser, conduisant à une fibrose, puis une cirrhose. À terme, le foie peut perdre sa fonction, avec un risque de cancer hépatique très largement augmenté.

https://www.frm.org/fr/maladies/recherches-autres-maladies/steatose-hepatique-non-alcoolique-nash/tout-savoir-sur-la-steatose-hepatique-non-alcoolique-et-la-nash

Les différents documents évoquent la cirrhose, Ameli vous apporte des informations à ce sujet :

La cirrhose du foie : définition et causes
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d’alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d’une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique (foie gras non alcoolique) ou d’une maladie rare.
[…]
Les conséquences d'une cirrhose

L'insuffisance hépatocellulaire
Progressivement, le foie ne remplit plus ses fonctions normales. Il perd ses fonctions vitales de fabrication (des triglycérides, du cholestérol...), de stockage (du glucose par exemple) et ne peut plus filtrer les substances contenues dans le sang ou sécréter la bile : c'est l'insuffisance hépatocellulaire.

L'hypertension portale
En raison de la fibrose du foie et de la présence de nodules, la pression à l’intérieur du système veineux portal (qui conduit le sang en provenance de l’appareil digestif jusqu’au foie) augmente : c’est l’hypertension portale. Elle favorise la formation, dans l’œsophage, de varices qui peuvent saigner.

Le cancer du foie
Un cancer du foie peut survenir dans les 15 à 20 ans qui suivent la formation de la cirrhose.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cirrhose-foie/cirrhose-foie-definition-causes

Enfin, le Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse vous donne des informations sur l’évolution de la stéatose dans les dossiers suivants :

La Stéatose
[…]
On distingue plusieurs grades de stéatose qui sont déterminés par l'analyse histologique du foie. On parle de stéatose :

  •   de grade I quand on observe des vésicules graisseuses dans 5 à 25% des hépatocytes
  • grade II lorsque 25% à 50% des hépatocytes sont stéatosés
  • grade III lorsque le taux atteint 50% à 75% des cellules
  • et grade IV quand il y a de la stéatose dans plus de 75% des hépatocytes.

La stéatose est une pathologie asymptomatique et réversible qui est susceptible d'évoluer vers la fibrose et la cirrhose, et favorise l'apparition de cancers hépatiques comme le Carcinome hépatocellulaire.

https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/steatose.html

Le Carcinome Hépatocellulaire (CHC)
https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/cancers-foie/carcinome-hepatocellulaire.html

Diagnostic du Carcinome Hepatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire est souvent découvert à l'occasion des examens de diagnostic ou de surveillance d'une maladie hépatique chronique. Mais comme toutes les tumeurs du foie, il peut être découvert par hasard, par exemple lors d'une radio ou d'un scanner prescrit pour une autre raison.
Les signes cliniques du CHC
[…]
Les signes biologiques du CHC
[…]
Les signes radiologiques du CHC

https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/cancers-foie/carcinome-hepatocellulaire/diagnostic-chc.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question