Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Règles en avance sous contraception

Question

Bonjour, Il se trouve que je mets des patchs contraceptifs. Le premier jour de mon cycle, j’ai oublié de le mettre et l’ai donc mis le lendemain matin. J’en suis maintenant à mon 3e patch que j’ai mis il y a deux jours et en me levant ce matin, j’ai constaté que j’avais mes règles. Est-ce normal ? Dois-je enlever mon patch pour faire ma semaine de règles cette semaine ?

Réponse

Bonjour,

Sous patch contraceptif, vos règles se sont déclenchées au 3ème patch du cycle : vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Concernant les modalités d’application du patch, voici les informations du site institutionnel QuestionSexualité au sujet du patch contraceptif :

Comment l'utilise-t-on ?
Le patch protège pendant 4 semaines en bloquant l'ovulation.
Chaque semaine pendant 3 semaines, il faut coller un patch. La quatrième semaine, il ne faut pas mettre de patch. Des saignements vont alors apparaître.
Le patch doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou dans le bas du dos. Il ne doit jamais être appliqué près d'un sein.
En cas d’oubli au moment où il faut le changer, on reste protégée pendant 48 heures.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/le-patch-contraceptif-comment-ca-marche

Vous n’indiquez pas le nom du patch que vous utilisez mais à titre d’information générale, sur le site de l’Agence européenne des médicaments, voici un extrait de la notice du patch Evra qui indique :

Si vous n’avez pas de saignement ou si vous avez des saignements irréguliers avec EVRA
Ce médicament peut provoquer des saignements imprévus ou des spottings pendant les semaines où vous portez le dispositif.
• Cela s’arrête habituellement après les premiers cycles.
• Des erreurs lors de l’utilisation de vos dispositifs peuvent également provoquer des spottings et de légers saignements.
• Continuez l’utilisation de ce médicament et si les saignements continuent après les trois premiers cycles, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

https://www.ema.europa.eu/fr/documents/product-information/evra-epar-product-information_fr.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous a prescrit cette contraception afin d’avoir un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question