Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Incidence traitement leucopathie fazekas

Question

Bonjour, la fluidification du sang (duoplavin) pour cholesterol, limite ou accélère-t-elle les différents stade de fazekas ? Voire une progression vers une démence ou Alzheimer ? et y a-t-il un risque supplémentaire d'AVC ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si la prise d’un médicament contre le cholestérol, le Duoplavin, peut avoir une incidence sur l’évolution d’une leucopathie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Pour commencer, voici un extrait de la notice du Duoplavin sur le site de l’Agence européenne du médicament :

1. Qu’est-ce que DuoPlavin et dans quel cas est-il utilisé
DuoPlavin contient du clopidogrel et de l’acide acétylsalicylique (AAS) et appartient à une classe de médicaments appelés antiagrégants plaquettaires. Les plaquettes sont de très petits éléments circulant dans le sang et qui s’agrègent lors de la coagulation du sang. En empêchant cette agrégation dans certains vaisseaux sanguins (appelés artères), les antiagrégants plaquettaires réduisent le risque de formation de caillots sanguins (phénomène appelé athérothrombose).

DuoPlavin est utilisé chez l’adulte pour éviter la formation de caillots sanguins dans les artères devenues rigides pouvant conduire à la survenue d'évènements athérothrombotiques (tels que l'accident vasculaire cérébral, la crise cardiaque, ou le décès).
[…]

https://www.ema.europa.eu/fr/documents/product-information/duoplavin-epar-product-information_fr.pdf

Concernant la leucopathie et le classement Fazekas, voici 3 extraits de la réponse-type que nous avons élaborée :

Qu’est-ce qu’une leucopathie ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/maladies/quest-ce-quune-leucopathie

Les résultats de l’IRM indiquent un score Fazekas, qu’est-ce que cela signifie ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/maladies/les-resultats-de-lirm-indiquent-un-score-fazekas-quest-ce-que-cela-signifie

Quelles maladies la leucopathie révèle-t-elle ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/maladies/quelles-maladies-la-leucopathie-revele-t-elle

Enfin, la Cochrane library vous propose une étude de 2022, Traitement antithrombotique dans la prévention du déclin cognitif chez les personnes présentant une maladie des petits vaisseaux sur la neuro‐imagerie mais sans démence :

Contexte
La maladie des petits vaisseaux cérébraux est une maladie progressive des vaisseaux sanguins perforants profonds du cerveau. Elle est généralement diagnostiquée sur la base des lésions observées à l'imagerie cérébrale. La maladie des petits vaisseaux cérébraux est une cause fréquente d'accident vasculaire cérébral, mais elle peut également entraîner un déclin cognitif progressif. Le traitement antithrombotique étant un traitement établi dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux, nous avons cherché à déterminer si le traitement antithrombotique pouvait également être efficace dans la prévention du déclin cognitif chez les personnes souffrant d'une maladie des petits vaisseaux. 

[…]
Conclusions des auteurs
Nous n'avons pas trouvé de données probantes convaincantes suggérant un bénéfice cognitif cliniquement pertinent de l'utilisation d'un traitement antithrombotique en plus du traitement standard chez les personnes atteintes d'une maladie des petits vaisseaux cérébraux mais sans démence, mais cette approche pourrait présenter un risque accru de saignement. Il y avait une hétérogénéité marquée entre les essais et le niveau de confiance des données probantes était généralement faible. 

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD012269.pub2/full/fr

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin traitant de votre proche afin qu’il puisse donner un avis médical pertinent concernant ce traitement et son bien-fondé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question