Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Exposition batterie lithium ion percée

Question

J'ai percé une batterie d'une enceinte portable en voulant la remplacer, elle a émis des flammes durant 15/20sec avant de libérer beaucoup de fumée que j'ai inhalée même si j'ai ouvert rapidement les fenêtres et que j'ai pu placer la batterie dans un grand volume d'eau. J'ai un peu mal à la gorge depuis (c'était il y a 24h maintenant). Quelles sont les risques pour ma santé ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez été exposé aux gaz dégagés par une batterie au lithium que vous avez percée, puis qui a pris feu. Vous nous demandez quelles peuvent en être les conséquences sur votre santé.

Le site de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) donne des éléments de réponse dans son dossier Utilisation de batteries au lithium Prévenir les risques professionnels :

Tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception jusqu’à son recyclage, en passant par son transport, son stockage, sa manipulation, une batterie au lithium expose l’utilisateur à différents risques. Si certains risques sont toujours présents car inhérents à la batterie, qu’elle soit neuve ou usagée (risques électriques ou troubles musculosquelettiques liés au poids d’une batterie de véhicule électrique par exemple), d’autres, liés aux substances qui la composent (risques chimiques, incendie et explosion), ne surviennent qu’en cas de dysfonctionnement. Les causes de ces dysfonctionnements peuvent être d’origine interne (défaut de fabrication par exemple) ou liés à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc par exemple).
[…]

https://www.inrs.fr/metiers/energie/utilisation-batteries-lithium.html

Le groupe d’assurances Allianz précise dans le dossier Batteries lithium-ion : dangers et mesures de sécurité :

Comment réagir en cas de départ de feu sur la batterie lithium-ion ?
A l’intérieur de votre domicile
Garder en tête que les fumées dégagées sont toxiques voire mortelles, il ne faut donc pas les respirer.
Ne pas déplacer la batterie : les matières en feu sont souvent projetées et peuvent atteindre plus de 500°C ; le dégagement thermique intense peut conduire à l’incendie des matières combustibles à proximité. 
Comment éteindre un feu de batterie au lithium ?
L’agent d'extinction utilisé par les sapeurs-pompiers pour contenir un feu de batterie lithium-ion est l’eau. L'eau va permettre de refroidir la batterie. Il existe des agents d'extinctions spécifiques (ex : à base de dispersion aqueuse de vermiculite). Mais l’intervention est très risquée. Voici ce que nous vous recommandons en cas d'incendie :
- Sortez de votre logement en ayant écarté (seulement si cela est possible sans danger) les matières combustibles à proximité de la batterie 
- Refermez la porte derrière vous 
- Appelez les sapeurs-pompiers

https://www.allianz.fr/assurance-particulier/vehicules/assurance-auto/conseils-pratiques/batteries-lithium.html

Concernant les effets toxiques sur la santé, la revue Hygiène et sécurité du travail  (n°271 de juillet 2023) de l’INRS propose le compte-rendu d’un congrès au sujet des batteries au lithium :

[…]
Concernant les risques chimiques et toxicologiques, Laureline Coates (INRS) et Arnaud Bordes (Institut national de l’environnement industriel et des risques, Ineris) ont d’abord rappelé que celui-ci est très limité en fonctionnement « normal » ; au niveau de l’entreprise, il est limité par les mesures de protection. Les accidents peuvent générer des émissions de gaz, de vapeurs ou de particules, de fumées (avec ou sans risques d’inflammation). Les niveaux des émissions sont très variables et dépendent à la fois de la chimie de la batterie et de son environnement. En cas d’inhalation ou de contact cutané avec des produits d’émission d’une batterie au lithium défectueuse, il convient de prendre immédiatement un avis médical et de suivre les protocoles prévus en cas d’urgence (décontaminer si possible les surfaces exposées, etc.). Une surveillance prolongée après les expositions est recommandée.
[…]

https://www.inrs.fr/dam/jcr:27e741f0-efa7-4db4-b745-20635f8de2d2/cc40.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examiné.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question