Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sensibilité des lèvres/mains

Question

Bonjour, j'ai entendu par un médecin que les lèvres (zone buccale) étaient aussi sensibles que les doigts. Je n'arrive pas à retrouver l'information. J'aimerais savoir combien de capteurs sensoriels se trouvent sur cette partie du corps par rapport aux autres endroits du corps.

Réponse

Bonjour,

Vous avez entendu dire que les lèvres étaient aussi sensibles que les doigts : vous souhaitez savoir combien de capteurs sensoriels les composent par rapport à d’autres partie du corps.

Nous n’avons pas trouvé d’informations précises quant aux nombres de capteurs sensoriels des lèvres. Nous avons cependant trouvé les informations suivantes qui confirment votre supposition.

Pour commencer, le site Biologie de la peau du Centre de recherche en dermatologie de Sophia Antipolis vous explique :

2.2 Le système nerveux cutané sensoriel
[…]
2.2.2 Les différents types de fibres nerveuses et de récepteurs cutanés

Chaque sensation est transmise grâce à des récepteurs spécifiques relayés par un réseau de fibres sensorielles myélinisées et non myélinisées.

Plusieurs types de récepteurs ont été identifiés dans la peau :

Ils peuvent être soit superficiels soit plus en profondeur dans la peau et leur répartition est différente dans la peau glabre et dans la peau poilue. Leur densité dans la peau varie également selon les régions. La paume de la main est particulièrement bien fournie ; elle possède environ 17 000 fibres liées à des mécanorécepteurs et à l’extrémité des doigts, la densité (140/cm2) comme la proportion (43%) en corpuscules de Meissner, récepteurs du tact, sont particulièrement fortes…
[…]

https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article30

La FRC neurodon (Fédération pour le recherche sur le cerveau) dans son dossier Les sens, complète :

Le toucher
Le sens du toucher dépend quant à lui de diverses sortes de mécanorécepteurs sensibles à la pression ou à la température. Ces capteurs tactiles sont répartis sur toute la surface de notre peau, de façon inégale : par exemple très densément sur les lèvres mais plus sporadiquement sur le dos. Parmi eux, on peut citer les corpuscules de Meissner, présents dans la pulpe des doigts, enregistrent les informations liées au tact.

https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/les-sens/

Enfin, un cours intitulé ANATOMIE DESCRIPTIVE DES LEVRES de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech ajoute (page 13)

7. Zone érogène
En raison de leur grand nombre de terminaisons nerveuses, les lèvres sont une zone érogène, impliquées dans la médiation de l'attirance sexuelle. Cette fonction est exploitée lors des baisers et autres actes relevant de l’intimité.

https://anatomie-fmpm.uca.ma/wp-content/uploads/2024/07/Anatomie-des-levres.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question