Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Les infections

Question

Pourquoi j’ai des infections à répétition ? J’ai suivi toute sorte de traitement, ça fait semblant de partir mais après un ou deux mois ça revient toujours. Dernièrement j’ai essayé Nystatine ovule et ça me fait saigner, c’est grave? J’ai opté pour l’utilisation des ovules chaque mois après les règles, c’est mal ? Ça a des inconvénients ? Que faire pour finir définitivement avec ces infections ? Je souffre

Réponse

Bonjour, 

Vous avez des infections gynécologiques à répétition et vous nous demandez un avis médical sur l’utilisation d’ovule ainsi que sur un traitement qui vous permettrait de guérir. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Seul un professionnel de santé (médecin, sage-femme…) pourra vous donner un avis médical adapté à votre situation. 

Cependant, à titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de cet extrait du site Ameli, le site de l’Assurance maladie, sur l’hygiène intime : 

La toilette intime chez la femme
Effectuez une toilette intime par jour (éventuellement deux en période menstruelle), lorsque vous prenez un bain ou une douche. Dans tous les cas, essayez de respecter les conseils suivants.
N’utilisez pas de gant de toilette (susceptible de contenir des germes) mais vos mains propres (lavez–les avant de nettoyer la zone intime).
Évitez les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d’hygiène intime). Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au PH neutre.
Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant car vous présentez peut–être une vaginite.

Pour vous laver, procédez en plusieurs étapes.

  1. Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d’avant en arrière. Ne savonnez pas l’intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d’infections comme les  mycoses vaginales).
  2. Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
  3. Rincez abondamment à l’eau claire.
  4. Séchez–vous bien avec votre serviette personnelle, en tamponnant doucement (sans frotter).

Un nettoyage naturel du vagin grâce aux sécrétions
En dehors des menstruations (règles), le vagin est tapissé de sécrétions claires qui le protègent des infections. Au cours du cycle menstruel, leur aspect varie (elles sont plus ou moins épaisses) et leur odeur change, sans jamais être désagréable.

Le vagin est aussi protégé par des bactéries utiles, qu’il abrite naturellement (flore vaginale). Elles empêchent le développement de germes causant des maladies (ex. : bactéries ou champignons responsables d’une vaginite). Pour préserver cet équilibre, il faut éviter d’adopter une hygiène intime trop agressive (ex. : emploi de cosmétiques irritants).

Ainsi, le vagin se nettoie naturellement seul, grâce à ces sécrétions vaginales naturelles.

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime

En complément, le site institutionnel français QuestionSexualité vous explique :

Bon à savoir : N'utilisez ni talc, ni parfum, ni déodorant sur les parties intimes : ils peuvent provoquer des irritations. Ne vous laissez pas séduire par les nombreuses publicités de « purificateurs vaginaux » visibles sur internet : ils sont les ennemis de votre équilibre vaginal.

Le vagin est nettoyé naturellement grâce aux sécrétions. Il est autonettoyant. Il est également protégé par des bactéries utiles, naturellement présentes dans le vagin, appelées « flore vaginale ». Évitez absolument les douches vaginales ou tout autre intervention, qui détruisent la flore et favorisent l'apparition d'infections et/ou de mycoses.

https://questionsexualite.fr/connaitre-son-corps-et-sa-sexualite/l-hygiene-et-le-suivi-medical/hygiene-intime-feminine-quelle-routine-adopter

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé 
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question