Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Grossesse extra-utérine

Question

Bonjour, j'ai fait une GEU mi-février 2024, métrorragie pendant 3 mois, la grossesse s'est avortée d'elle-même. J'ai eu mes règles en mai 2024, mais depuis 2 mois, plus rien. Mes questions sont : quand les menstrues reviennent-elles ? Et puis-je retomber enceinte malgré que je n'ai pas mes règles ? Car ça veut dire que je n'ovule plus. J'aimerais connaître votre avis sur ce sujet.

Réponse

Bonjour, 

Après une grossesse extra-utérine en février 2024 et des métrorragies pendant 3 mois, vous avez eu vos règles en mai mais plus rien depuis. Vous souhaitez savoir quand votre cycle reviendra et si vous pouvez tomber enceinte malgré l’absence de règles.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons le site du Dr Winckler, médecin spécialiste de la santé des femmes, qui vous apporte des informations utiles dans l’article suivant : Existe-t-il un traitement pour faire "revenir les règles" ?

Parmi toutes les questions que je reçois c’est l’une des plus fréquentes. Malheureusement, beaucoup de médecins lui donnent une réponse fausse et susceptible d’entraîner beaucoup de déconvenues. Car l’absence ou l’irrégularité des règles recouvre TOUJOURS une autre question : "Je n’ai pas des règles "normales". Est-ce que je peux (quand même) être enceinte ?"

Les choses que vous avez besoin de retenir sont celles-ci :
 le cycle menstruel n’est PAS toujours régulier chez toutes les femmes ; le rythme "normal" de 28 jours est une légende : un tiers seulement des femmes en bonne santé ont un cycle d’à peu près 28 jours. La majorité ont un cycle plus court, plus long ou... irrégulier ;
 il n’est pas nécessaire d’avoir des règles à intervalle régulier pour être fertile ; il n’est même pas nécessaire d’ovuler tous les mois ; aujourd’hui, la majorité des femmes désirant avoir un petit nombre d’enfants (entre 1 et 3...), beaucoup de femmes considérées comme « peu fertiles » (par rapport à d’autres) le sont suffisamment pour avoir les enfants qu’elles désirent SANS EXPLORATIONS NI TRAITEMENTS !
 les règles apparaissent le plus souvent quinze jours après une ovulation non fécondée, mais PAS TOUJOURS ! Il y a des femmes qui ont des règles sans ovuler, et des femmes qui ovulent sans avoir de règles au moment où elles les attendent, le tout sans être enceintes ;µ
 TOUT peut perturber un cycle apparemment « régulier » : une perte ou une prise de quelques kilos, un souci au travail, un décès dans la famille, la maladie d’un enfant ou d’un parent, un conflit conjugal, une saison très enneigée, etc. L’ovulation est déclenchée par une zone du cerveau très sensible aux émotions diverses et variées. Elle peut donc être bloquée et s’accompagner d’un arrêt ou d’un retard de règles plus ou moins long, sans que ça signifie une grossesse, ni que ça veuille dire qu’on est infertile !!! 
Il faut cependant savoir que quand l’IMC (Indice de masse corporelle, que vous pouvez calculer ici) est inférieur à 18-20, l’ovulation peut être suspendue. C’est probablement un système de "protection" des femmes en sous-poids relatif, pour qu’une grossesse ne vienne pas les affaiblir encore (ce qui serait défavorable également au fœtus). 
Donc, si vous êtes en sous-poids, il peut être difficile d’être enceinte ou même d"avoir un cycle, tout simplement parce que votre corps n’est pas dans l’état propice.
 à la liste qui précède, il faut évidemment ajouter la grossesse ! Après une grossesse et un accouchement (et une période variable d’allaitement, pour certaines femmes), le cycle peut être long à reprendre ou irrégulier pendant plusieurs mois. C’est fréquent. Ce n’est pas grave. C’est un phénomène physiologique destiné à protéger la femme (et l’enfant nouveau-né) contre une grossesse trop précoce, qui affaiblirait une femme dont les "réserves" ne sont pas reconstituées, et le nouveau-né. Ce n’est pas un phénomène absolu (certaines femmes peuvent être enceinte dans les mois qui suivent un accouchement), mais c’est fréquent.

https://www.martinwinckler.com/Existe-t-il-un-traitement-pour-faire-revenir-les-regles

Vous avez subi une grossesse extra-utérine, pour en savoir plus, voici un dossier d’Ameli, site de l’Assurance maladie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pendant-la-grossesse/grossesse-extra-uterine

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé qui pourra vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question