Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Retrait implant contraceptif Nexplanon

Question

L’implant Nexplanon peut être à l’origine de saignements quotidiens et abondants. À la suite du retrait de l’implant et la reprise d’une contraception hormonale, les saignements s’arrêtent-ils et au bout de combien de temps ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir quand les saignements dus à l’implant Nexplanon vont cesser, à la suite d’un retrait et à la prise d’une contraception hormonale.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, à titre d’information générale, nous vous proposons les informations suivantes.

Au sujet des saignements au retrait de l’implant, le CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) vous explique dans la rubrique La contraception/L'implant (Nexplanon) :

L’effet secondaire principal de l’implant est l’apparition de saignements avec une très grande variabilité. En effet, la délivrance d’hormones n’est pas cyclique comme avec la pilule œstroprogestative et une seule hormone est libérée, le progestatif, qui va empêcher totalement ou partiellement le développement de la muqueuse utérine.
Chaque femme va réagir à « sa façon » à l’implant : certaines n’ont plus de règles, d’autres ont des saignements espacés plus ou moins abondants, certaines des saignements rapprochés parfois abondants pouvant nécessiter un traitement. Dans 1/3 des cas, les saignements seront permanents entraînant alors une demande de retrait par la patiente. Il faudra se donner un délai d’observation suffisamment long avant d’accepter l’ablation de ce dispositif.
Plus rarement, l’implant est responsable d’une prise de poids ou d’acné.
Dès le retrait de l’implant, vous retrouverez rapidement vos cycles habituels.

https://cngof.fr/espace-grand-public/la-contraception/

Vous évoquez la reprise d’une contraception hormonale, susceptible, elle aussi d’affecter le cycle et les saignements. Voici des informations générales à ce sujet sur le site institutionnel QuestionSexualité, rubrique Choisir sa contraception/Tous les modes de contraception :
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé pour avoir un avis médical éclairé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question