Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pertes marron

Question

Bonjour, je prends Optimizette depuis 1 mois, et il se trouve que depuis un peu plus de 2 semaines, j’ai tous les jours des pertes marron dans le fond de ma culotte, lorsque je m’essuie après être allée au WC. Il arrive qu’elles soient couleur sang habituelle. Ma question est : est-ce normal ? Au bout de combien de temps ces pertes disparaitront ? Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

Vous prenez Optimizette depuis 1 mois et vous avez des pertes marron depuis un peu plus de 2 semaines. Vous demandez si c’est normal et quand elles disparaitront.

Nous vous proposons de lire la réponse-type que nous avons élaborée au sujet des règles :

- Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?
Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
À la fin des règles, ou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un « spotting » […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 61.

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/pourquoi-mes-regles-nont-elles-pas-toujours-la-meme-couleur-pertes-marron#c134579

Nous vous suggérons aussi la lecture des paragraphes suivants issu du même ouvrage de Martin Winckler, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Editions Fleurus, 2008. Page76 :

LE « SPOTTING ». QU’EST-CE QUE C’EST ? QUE FAIRE ?
Ce terme anglais, qui vient du mot « spot » (tache), désigne des saignements le plus souvent légers, indolores, apparaissant sans prévenir, entre les périodes de règles, chez des utilisatrices de contraceptions hormonales.

Le spotting est sans danger ; il ne signifie pas que la méthode contraceptive n’est pas efficace. Le « spotting » est fréquent en cas de contraception progestative (pilules, implant, DIU, injectables).

Il peut aussi se produire chez les utilisatrices de pilule « combinée », parfois au début de son utilisation, parfois au bout de plusieurs années, parfois quand l’utilisatrice prend sa pilule combinée en continu.

Le spotting survient lorsque le progestatif de la méthode contraceptive amincit l’endomètre au point que celui-ci saignote dès que l’utérus se contracte. Comme cet effet est variable chez chaque femme, le spotting peut survenir au bout de quelques jours d’utilisation, ou au bout de plusieurs mois. Il peut se produire une fois et ne plus jamais se reproduire. Il peut aussi se produire juste après un rapport sexuel car le sperme déclenche des contractions de l’utérus.

https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_correction_endo_pdf_final-2.pdf

En tant que documentaliste, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons, si vous avez la moindre inquiétude, de prendre l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question