Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ovulation positif et pertes de sang

Question

J'ai fait une fausse couche à 6 semaines de grossesse le 9 mai. J'ai perdu du sang pendant 7 jours après cela. J'ai fait des tests d'ovulation et j'ovule officiellement selon les tests Clearblue (tests positifs le 1, le 2, le 3 et le 4 aujourd'hui), mais je perds du sang comme si j'avais mes règles depuis le 2 dans la nuit. Est-ce que je considère que je suis en règle / en ovulation ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche à 6 semaines de grossesse début mai, suivi d’une période de saignements de 7 jours. Selon les tests d’ovulation réalisés du 1er au 4 juin, vous êtes en période d’ovulation. Mais comme vous avez de nouveau des saignements depuis le 2 juin, vous vous demandez si vous êtes en période d’ovulation ou si vous avez vos règles.

A titre d’information générale sur l’ovulation après une fausse couche, nous vous proposons l’article suivant du site d’information en santé pour le grand public E santé : Comment calculer la date d'ovulation après une fausse-couche :

Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse
Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés. Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.

https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490

Concernant la fiabilité des tests d’ovulation, le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé vous apporte des explications dans un dossier Le test d’ovulation : l’essentiel à savoir.

Le test d'ovulation est un outil qui permet aux femmes de connaître la meilleure période pour concevoir un enfant. Parmi les différentes méthodes permettant de détecter ce jour clef de la fécondité, les tests d’ovulation apparaissent comme la plus fiable.
[…]
Interpréter les résultats du test d'ovulation
Test d'ovulation positif

Lorsque le test est positif, c’est-à-dire lorsqu’il a détecté la montée de LH, une petite barre de couleur ou un smiley (sur écran digital) apparait selon les modèles. Cela signifie que l’ovulation va avoir lieu 24 à 48 heures plus tard. C’est donc le moment idéal pour programmer ses rapports sexuels en vue de tomber enceinte.
Si au bout de trois mois de tests d’ovulation, aucune ovulation n’a jamais été détectée, il est conseillé de consulter afin de faire des examens complémentaires. Ces examens permettront de diagnostiquer et de prendre en charge une éventuelle dysovulation (ovulation de mauvaise qualité) ou anovulation (absence d’ovulation).
Le test d'ovulation est-il fiable ?
Simples d’utilisation, les tests d'ovulation ont surtout l’avantage d’être prédictifs.
Les tests d'ovulation permettent de connaître la date d’ovulation 24 à 48 heures à l’avance, et donc de programmer les rapports sexuels en conséquence. À la différence de la méthode des courbes de température, qui ne détecte la période d’ovulation qu’à postériori, c'est-à-dire une fois l’ovulation passée, et ainsi la période de fertilité terminée.
Le seuil de détection de la LH urinaire varie d’une marque à l’autre, avec une sensibilité allant de 25 à 40 mIU/ml selon les modèles. Les marques annoncent un taux de fiabilité de 98 à 99 % à détecter le pic de LH, et non à obtenir une grossesse. En effet, la fiabilité technique du test d’ovulation ne garantit pas la survenue d’une grossesse.

Un couple jeune, sans problème de fertilité, a néanmoins 15 à 20 % de chance de grossesse même en ayant eu un rapport sexuel au meilleur moment du cycle.
Test d'ovulation faux positif
Certains paramètres peuvent interférer avec les résultats et donner des « faux positifs » :

  • un traitement hormonal (inducteur d’ovulation notamment) ;
  • une grossesse extra-utérine ;
  • un kyste ovarien ;
  • un syndrome des ovaires polykystiques ;
  • une insuffisance ovarienne précoce ;
  • une hypothyroïdie.

Les tests d'ovulation restent tout de même la méthode la plus fiable comparée aux méthodes naturelles que sont la courbe de la température et l'observation de la glaire cervicale.

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=test-ovulation#interpreter-les-resultats-du-test-d-ovulation

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de consulter un professionnel de santé, (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…) qui pourra vous donner un avis médical adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question