Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Morel Lavallée

Question

Une bonne année pour qu'on trouve ce que j'avais. Un vague souvenir de chute il y a plusieurs années. Enfin opéré, puis infection, donc réouvert depuis 1 mois avec écoulement de sang (110 ml de moyenne par jour) et depuis quelques jours, découverte d'une nouvelle collection à l'extrémité de la cicatrice (25cm). En attente d'une ponction sous écho. Que faire ? Un peu désespéré.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un syndrome de Morel-Lavallée, depuis une chute il y a quelques années. Vous nous demandez quoi faire.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant à titre d’information générale, voici ce qu’explique Ameli, le site de l’Assurance maladie à propos de ce syndrome : Ecchymose, « bleu » et hématome cutané

[…]
Dans certains cas, des complications peuvent apparaître et une consultation médicale devient nécessaire :

  • les « bleus » sont spontanément de plus en plus nombreux ;
  • l’hématome ne se résorbe pas :
    • soit il s’est enkysté (une coque de tissu s’est formée autour de lui) ;
    • soit il s’agit d’un hématome de Morel Lavallée, forme particulière d’épanchement qui persiste sous la peau de la cuisse ou du dos après un choc violent souvent tangentiel. Le traitement conservateur associe bandage compressif et ponctions. Le traitement chirurgical doit être envisagé dans les formes résistantes, si l'hématome s'enkyste dans une coque fibreuse ;
      […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/ecchymose-bleu-hematome-cutane

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous comprenons votre désarroi mais chaque cas étant particulier, nous vous conseillons de vous rapprocher du spécialiste qui vous suit pour avoir un avis médical pertinent et adapté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question