Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Implant et ovulation

Question

Bonjour, je sais que l'implant a pour conséquence de supprimer ou endormir l'ovulation, mais je me demandais si cela avait un impact sur le nombre d'ovocytes présents dans le corps, pour le jour où l envie d'enfanter arriverait avec l âge ? Aurai-je gardé mon "stock" d'ovocytes ? Ou sera-t-il impacté par le fait d'avoir porté un implant ?

Réponse

Bonjour,

L’implant ayant pour conséquence de bloquer l’ovulation, vous vous demandez quel impact cela peut avoir sur votre fertilité future et notamment sur le nombre d’ovocytes.

Nous vous proposons la lecture des paragraphes suivants issu de deux ouvrages de Martin Winckler, (médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine).

- Dans Contraceptions mode d’emploi, Editions J’ai Lu, 2007, page 156 :

La pilule ne modifie pas la fertilité, elle la met en sommeil. Et chez certaines femmes, elle la protège ! ! !
Les utilisatrices de pilule combinée demandent souvent si la prise d’une contraception orale pendant plusieurs années ne met pas en danger leur fertilité ultérieure. Après avoir lu ce qui précède, vous pouvez déjà en conclure qu’il n’en est rien.
Du fait que la pilule reproduit l’équilibre hormonal de la grossesse, dire que « la pilule rend stérile » équivaut à dire que « la grossesse rend stérile » …

https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/contraceptionsmodedemploi_3e_e_dition_comple_te.pdf

- Dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Editions Fleurus, 2008, page 39 et 87 :

Second mythe : « le nombre d’ovocytes est limité. Après 35 ans, il n’en reste presque plus… »
Réalité : Chaque femme dispose de beaucoup plus d’ovocytes qu’il ne lui en faut !

En dehors de situations rares (voir page 48), chaque individu de sexe féminin est doté, dès sa gestation, d’un stock de cellules de la reproduction, qu’on appelle les ovocytes, en sommeil dans ses ovaires.
Ces ovocytes sont au nombre de 400 000 à la naissance. À la puberté, ils ne sont plus que 30 000. Si l’on estime que 12 ovulations auront lieu chaque année (ce n’est jamais vrai, nous l’expliquerons plus loin), cela équivaut à… 2 500 années d’ovulation… C’est-à-dire beaucoup plus qu’une femme en aura jamais besoin entre la puberté et la ménopause. Il est donc facile de comprendre que le nombre d’ovocytes disponibles de chaque femme est, théoriquement, très supérieur à ses besoins reproductifs.
L’absence de règles après une contraception hormonale (pilule, DIU hormonal, implant) peut aussi être due tout simplement au fait que vous avez un cycle irrégulier et long, et que vous ne le savez pas, ou que vous l’avez oublié. Si vous avez commencé à prendre la pilule très tôt à l’adolescence, soit pour diminuer des symptômes gênants (douleurs des règles, en général), soit en tant que contraception, il est très possible que votre cycle n’ait pas encore, à ce moment-là, été installé. Vous avez pu oublier, depuis, quel était son rythme. En tout état de cause, deux à six mois après arrêt d’une contraception, en l’absence de maladie, le cycle redevient ce qu’il était auparavant, et la fécondité également. Soupçonner la pilule d’entraîner une infertilité, c’est comme accuser la grossesse de rendre stérile puisque, souvenez-vous en, la pilule (et les autres méthodes hormonales) reproduisent l’état hormonal de la grossesse. À l’heure actuelle, on peut même affirmer que les méthodes de contraception ont des effets bénéfiques sur la fécondité. En particulier pour celle des femmes souffrant d’endométriose (voir page 125).

https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_correction_endo_pdf_final-2.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ou votre gynécologue si cela vous inquiète.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question