Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hémoglobine et protéine Spike

Question

Depuis ma vaccination, 3 doses, mon taux d'hémoglobine a chuté et je dois faire de l'EPO.

Réponse

Bonjour,

Depuis vos 3 injections de vaccin contre le Covid-19, votre taux d’hémoglobine a chuté et vous avez un traitement à l’EPO. Vous souhaitez des explications.

Concernant le rôle de la protéine Spike dans la vaccination contre le Covid-19, nous vous proposons la lecture d’un extrait du dossier rédigé par l’Institut national de la santé et de la recherche (INSERM), Thérapies à ARN Un domaine thérapeutique en pleine expansion :

Les vaccins à ARNm
Deux premiers vaccins à ARNm ont été commercialisés fin 2020, pour lutter contre la Covid-19. Plusieurs autres sont en cours de développement contre l’infection à virus Zika ou encore contre la grippe. Avec ces vaccins, l’objectif est de faire produire une protéine de l’agent infectieux ciblé (un « antigène ») par des cellules de la personne vaccinée. Pour cela, on lui administre l’ARNm correspondant. 
Dans le cas de la vaccination anti-Covid, il s’agit de l’ARNm codant pour la protéine qui permet au virus SARS-CoV2 d’entrer dans nos cellules, la protéine Spike. Nos cellules fabriquent alors cette protéine et la « présentent » à leur surface. Le système immunitaire la reconnaît comme si elle était portée par le virus lui-même et active les mécanismes de défense et la réponse mémoire. Suite à cela, les cellules qui ont reçu l’ARNm et expriment la protéine d’intérêt à leur surface sont rapidement détruites. Et l’ARNm vaccinal avec. Ce mécanisme est donc très transitoire.

https://www.inserm.fr/dossier/therapies-a-arn/

La baisse importante de votre hémoglobine a conduit votre médecin à vous prescrire de l’érythropoïétine ou EPO pour traiter l’anémie.

Le site de l’Assurance maladie explique au sujet des traitements de l’anémie : Soigner la maladie à l'origine de l'anémie.

Dans certains cas, l’anémie est due à la prise d'un médicament. Celui-ci est arrêté si possible et remplacé.
L'anémie peut être associée à une autre maladie. Celle-ci doit être traitée.
Lorsque l’anémie est due à un manque de fer, le médecin en recherche la cause de façon à la traiter : alimentation végétarienne mal équilibrée, saignement gynécologique (règles très abondantes, fibrome utérin...), saignements digestifs (rectorragies, rectocolite hémorragique, ulcère gastroduodénal, polypes du colon...), saignement urinaire (cancer de vessie), etc.

Si la personne souffre d’une maladie inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde par exemple), celle-ci doit être soignée pour réduire les symptômes de l’anémie inflammatoire.

En cas de maladie rénale chronique, le médecin recherche d’abord s’il existe une carence en fer. Le plus souvent, l'anémie est due à un manque de production d'érythropoïétine, hormone produite par les reins. Dans ce cas, le médecin prescrit des injections d’érythropoïétine (ou EPO), fabriquée par biothérapie. Ce médicament stimule la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie/traitement

Lors de nos recherches documentaires sur un possible lien entre la baisse de votre taux d’hémoglobine et les vaccins contre la Covid-19, nous n’avons pas trouvé d’informations corroborant cette hypothèse.
Il y a effectivement eu chez certains patients vaccinés, une anémie hémolytique auto-immune mais ce type d’anémie n’est pas traité par EPO.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à interroger le médecin qui a prescrit l’EPO et qui connait votre dossier médical, sur les causes possibles de votre baisse d’hémoglobine. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question