Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Doute de contraception

Question

Est-ce qu'une fille peut tomber enceinte lors de son premier rapport sexuel : ayant éjaculé à moins de 5 cm de l'entrée et ayant quand même continué le rapport jusqu'au déviergement, avec le sperme comme lubrifiant ; est-il possible que les spermatozoïdes atteignent l'utérus et patientent jusqu'à l'ovulation prévue dans moins de 5 jours ?

Réponse

Bonjour,

Vous demandez quels sont les risques de grossesse lors d’un rapport sexuel avec éjaculation, sans protection et proche de la période d’ovulation.

Nous vous proposons la lecture d’un extrait du dossier au sujet des spermatozoïdes, du site d’information en santé pour le grand public Passeport santé :

La durée de vie d’un spermatozoïde est de 30 jours
S’il n’y a pas d’éjaculation, les spermatozoïdes vivent pendant environ 30 jours dans le corps de l’homme avant d’être détruits et remplacés.
Lorsqu’il y a eu éjaculation et que les spermatozoïdes se déplacent alors dans l’organisme féminin, leur durée de vie est de 2 à 5 jours. C’est pourquoi une relation sexuelle quelques jours avant l’ovulation peut entraîner la grossesse.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-choses-a-savoir-sur-les-spermatozoides

Le site institutionnel QuestionSexualité apporte des précisions :

Est-ce que je peux tomber enceinte hors période d'ovulation ?
Non, et oui, Cela dépend de ce que vous appelez « période d’ovulation ». En effet, l’ovulation n’est pas forcément régulière et seulement compter les jours n’est pas fiable. Définir exactement sa période d’ovulation nécessite de surveiller plusieurs paramètres biologiques, une bonne connaissance de son anatomie, et parfois même de s’équiper d’appareils de mesure.

Surveiller les périodes d’ovulation pour maîtriser sa fertilité est la base des méthodes dites « traditionnelles » ou « naturelles ».
L’efficacité de ces méthodes est inférieure à d’autres méthodes de contraception. De plus, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 5 jours dans le vagin, l’utérus ou les trompes, ce qui allonge d’autant la période de fertilité.

https://questionsexualite.fr/foire-aux-questions

En complément, voici les informations du site institutionnel Fil santé jeunes sur les risques de grossesse :
https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question