Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

A quand le retour de la fertilité

Question

Bonjour, J’ai eu à poser l’implant en janvier de cette année mais malheureusement cela m’a créé de graves problèmes de santé que j’étais obligé de le retirer deux mois plus tard. Depuis lors jusqu’à présent je ne suis pas enceinte pourtant j’ai des rapports non protégés avec mon partenaire. Je tiens à noter que depuis le retrait de cet implant, mon cycle est retourné à la normale, que faire?

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait retirer votre implant contraceptif deux mois après sa pose en janvier, et depuis, votre cycle est revenu à la normale mais vous ne parvenez pas à concevoir, et vous vous inquiétez de votre fertilité.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons une réponse extraite de l’ouvrage du Dr Martin Winckler (médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander (Editions Fleurus, 2008), page 88.
 

J’AI ARRÊTÉ MA CONTRACEPTION MAIS JE NE SUIS TOUJOURS PAS ENCEINTE. QUE SE PASSE-T-IL ?

Probablement rien de particulier. On considère qu’il existe un problème d’infertilité quand un couple a des relations sexuelles non protégées régulières (au moins deux fois par semaine… voir page 43) pendant deux ans (24 mois) sans qu’aucune grossesse n’ait démarré. (NB : La survenue d’une, voire deux fausses couches spontanées pendant ces 24 mois n’est pas un signe d’infertilité). Six mois, ça n’est pas beaucoup. Patientez. Par ailleurs, rappelez-vous que 30 % des infertilités sont liées à l’homme… Et enfin, souvenez-vous de l’adage : « Il y a beaucoup plus de couples impatients que de couples stériles. »

https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre gynécologue ou une sage-femme qui seul.e, pourra vous donner un avis médical pertinent et adapté.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question