Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Saignement marron

Question

J’ai subi un avortement médicamenteux à 3 semaines d’aménorrhée. Après 3 semaines, les saignements se sont arrêtés. J’ai fait une échographie qui a montré que mon utérus est propre mais j’ai un kyste ovarien gauche de 3 cm. Une semaine après des saignements brun léger sont survenus. J’ai peur que ça soit un mauvais signe. Est-ce lié au kyste ou à l’avortement. Dois-je m’inquiéter?

Réponse

Bonjour,

Une échographie pour vérifier la réussite d’une IVG a permis de repérer un kyste ovarien. Vous avez eu depuis des saignements marron et vous souhaitez savoir s’il s’agit d’une conséquence de l’IVG ou d’un symptôme provoqué par le kyste ovarien.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Assurance maladie (France) au sujet des symptômes du kyste ovarien

La présence d'un kyste de l'ovaire peut se traduire par divers symptômes :

  • des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin) modérées, d’un seul côté du corps, donnant l’impression d’une pesanteur;
  • des anomalies des règles et en particulier des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles) ;
  • une pollakiurie (envies fréquentes d’uriner avec émission de petites quantités d’urine) ou des troubles intestinaux (ex. : constipation) en cas de compression des organes de la région pelvienne par le kyste.

Souvent, le kyste de l’ovaire reste asymptomatique. On découvre sa présence lors d’un examen clinique ou d’une échographie abdomino-pelvienne pour un autre motif.
[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/kyste-ovarien-ovaire/symptomes-diagnostic-evolution

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme…) afin d’avoir un médical pertinent et adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question