Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Groupes sanguins

Question

Un père A+ et une mère B+ peuvent-ils avoir un enfant O- ? Merci pour votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un enfant peut être de groupe sanguin O- alors que ses parents sont tous deux de rhésus positif et de groupe sanguin différent.

Afin de mieux comprendre le système des groupes sanguins, nous vous proposons de parcourir l’article du réseau de laboratoires de biologie médicale Eurofins-Biomnis :

[…]
La transmission héréditaire de ces gènes obéit aux lois de Mendel : A et B sont des allèles et s’excluent lors de la méïose [double division de la cellule]. Le groupe sanguin de chaque individu dépend donc de la présence de 2 de ces 3 allèles [variante d’un gène] A, B et O. Les gènes A et B sont codominants ; ils s’expriment au niveau du phénotype ; le gène O est récessif par rapport aux gènes A et B.

Le système ABO offre ainsi 4 possibilités d’expression ou phénotypes : A, B, AB, O.

  Phénotype                       Génotype

A                     

A/A ou  A/O

B

B/B ou B/O

AB

AB

O

O/O

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/GROUPAGE_ABO_RHESUS.pdf

On peut déduire de ce tableau que les parents que vous évoquez, ont des allèles A/O, A étant dominant et O récessif et B/O, B étant dominant et O récessif.
L’enfant a dû récupérer l’allèle O des deux parents, qui ne peut « s’exprimer » que s’il est seul c’est-à-dire en l’absence des allèles dominants A et B.

Le même principe s’applique pour le rhésus :
Si les parents ont chacun 1 allèle rhésus positif (dominant) et 1 allèle rhésus négatif (récessif), l’enfant a dû récupérer l’allèle négatif de chacun d’eux, ce qui explique son rhésus négatif.  

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre le processus de transmission du patrimoine génétique à un enfant, et permettront d’enrichir le dialogue avec un médecin qui pourra compléter ces explications.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question