Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Leucopathie de la substance blanche

Question

Pourquoi j’ai des symptômes avec une Leucopathie dégénérative de la substance blanche du cerveau depuis 9 ans et ma sœur jumelle aussi depuis 1 an mais, sans symptôme ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une leucopathie dégénérative depuis 9 ans avec symptômes et votre sœur jumelle souffre de la même affection depuis 1 an sans symptômes. Vous nous demandez la raison de cette différence.

Pour commencer nous vous proposons un rappel sur les leucopathies avec les informations du site canadien Neuromedia (site spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie) puisque ce terme ne correspond à une seule pathologie mais à un ensemble de maladies neurologies :

La leucopathie est une atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche quelque soit la cause de la lésion.
Leucopathie vient du grec leuco = blanc et de pathos = maladie. 
On parle également de leucoencéphalopathie. 
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes de circulation sanguine dans le cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire).
[…]
Classification des différents types de leucopathie
On distingue les leucopathies acquises et celles qui sont héréditaires.
Les leucoencéphalopathies héréditaires ayant une cause génétique sont ensuite classés en fonction du gène qui est en cause (ce gène mute et cette mutation est à l’origine de la lésion de la substance blanche).
Quant aux leucopathies acquises, elles sont classées en différents groupes selon leurs causes sous-jacentes:

  • inflammatoire et non-infectieuse.
  • inflammatoire et infectieuse.
  • hypoxique et  ischémique. (exemple la maladie de Binswanger)
  • traumatique.
  • toxique et métabolique.

[…]

https://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

Concernant votre gémellité, vous ne précisez pas le type qui vous caractérise. Nous vous proposons donc de souligner la différence entre les vrais jumeaux et les faux jumeaux dans un article du site Allo docteurs avec le concours de la rédaction du Magazine de la Santé :

Monozygotes ou dizygotes ?
Il existe deux sortes de jumeaux : les jumeaux monozygotes (les "vrais") et les dizygotes (les "faux"). C'est au moment de la fécondation, lors de la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule, que tout se joue.

Les monozygotes. Ils proviennent de l'union d'un seul spermatozoïde et d'un seul ovocyte. Ils forment un œuf qui se divisera en deux. Les deux enfants ont alors le même patrimoine génétique et sont forcément du même sexe.

Les dizygotes. Ils proviennent de deux œufs. Deux spermatozoïdes différents ont fécondé deux ovocytes de manière séparée. Il y a eu une double ovulation chez la maman. On aboutit ainsi à deux individus différents, qui n'ont pas les mêmes gènes et qui peuvent être de sexe différent. Les jumeaux dizygotes ne ressemblent pas plus que des frères et sœurs.

https://www.allodocteurs.fr/archives-monozygotes-ou-dizygotes-attendre-des-jumeaux-30.html

Si votre sœur et vous-même êtes jumelles monozygotes, un article du Figaro santé de 2011, Deux vrais jumeaux sont-ils identiques ? vous apporte la réponse de Jean-François Bach, membre de l'Académie nationale de médecine et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences:

Aucun couple d'individus ne se ressemble plus que deux vrais jumeaux. Et pourtant, bien des différences, indépendantes a priori de l'environnement, sont observées entre deux vrais jumeaux. Ainsi, les constantes biologiques peuvent différer significativement. Les empreintes digitales sont proches mais pas identiques. Le fonctionnement du système immunitaire diffère, le «répertoire» des lymphocytes qui reconnaissent les antigènes, par exemple les vaccins, n'est pas le même. Surtout, la concordance de survenue de la plupart des maladies génétiques dépendant de plusieurs gènes n'atteint pas 100% et est même très souvent bien en deçà : 30 à 40% pour les deux formes de diabète, 15% pour la sclérose en plaques.

Individualité biologique
Comment l'environnement, défini au sens large, peut-il influencer à un tel degré des paramètres aussi importants? Dans certains cas, la réponse est simple: on comprend qu'un jumeau dont l'apport nutritionnel est exagéré et associé à un exercice physique limité ait un surcroît pondéral par rapport à son jumeau plus rigoureux. Le niveau d'éducation est souvent comparable chez deux vrais jumeaux, mais les relations personnelles de chacun d'entre eux peuvent conduire à des expériences culturelles sensiblement différentes. La question se complique pour la survenue des maladies du fait que l'environnement n'a pas toujours un rôle défavorable. Ainsi, s'agissant de la survenue chez un jumeau d'une maladie allergique, par exemple l'asthme, ou auto-immune, comme le diabète insulinodépendant, il ne faut pas croire qu'elle est toujours due au fait que le jumeau atteint a rencontré un environnement défavorable. Elle peut aussi résulter de l'exposition du jumeau indemne à un environnement protecteur tel que des infections répétées. On sait, en effet, que l'augmentation de la survenue des maladies allergiques et auto-immunes dans les pays développés est en partie secondaire à la décroissance des infections.
Enfin, même au niveau génétique, deux vrais jumeaux peuvent présenter des différences importantes, ce qui est très paradoxal sachant qu'ils ont le même ADN, c'est-à-dire les mêmes gènes. En premier lieu, surtout chez l'adulte, des mutations peuvent survenir au hasard et donc de façon a priori différente chez deux vrais jumeaux. De telles mutations peuvent contribuer à la survenue de certains cancers.

En second lieu, et cela est à la fois nouveau et étonnant, l'expression des gènes peut être diminuée de façon différente, chez deux vrais jumeaux, par des réactions chimiques modifiant l'ADN ou les protéines qui l'entourent. Ces modifications épigénétiques acquises dans les premières phases de la vie peuvent subsister très longtemps et même, dans certains cas, être transmises à la génération suivante, comme l'indiquent les résultats obtenus chez la souris et le rat. Des souris hypernutries dans les premiers jours de la vie restent obèses toute leur vie, même si le régime redevient normal, et peuvent même donner naissance à des souriceaux qui deviendront obèses.[…].

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/03/06/10777-deux-vrais-jumeaux-sont-ils-identiques

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question