Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lésion intraépithéliale malpighienne

Question

Mon dernier frottis est anormal et est suggestif d'une lésion intraépithéliale malpighienne (LSIL). J'ai des rapports sexuels avec le même homme depuis quelques années. Celui-ci est très prudent concernant les MST / IST transmissibles... 1°) Comment ai-je donc pu contracter le VHP si c'est le seul partenaire que j'ai ? 2°) Avant mon prochain contrôle, devons-nous nous protéger lors de nos rapports.

Réponse

Bonjour,

Votre dernier frottis est anormal et suggère une lésion intraépithéliale malpighienne. Vous nous demandez comment vous a pu être contaminée car vous avez le même partenaire depuis plusieurs années et il vous semble prudent concernant les IST.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site institutionnel QuestionSexualité au sujet du HPV :

Quels sont les symptômes ?
La grande majorité des infections à HPV sont silencieuses.
L’infection à papillomavirus peut se manifester par des démangeaisons, des saignements et des petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux ou l’anus.
Certaines souches de HPV sont responsables de la majorité des cancers du col de l’utérus.

Quand les premiers symptômes apparaissent-ils ?
En cas de symptômes, ces derniers peuvent apparaître entre 1 mois et plusieurs années après l'infection. Les verrues apparaissent en moyenne 2 à 3 mois après l'infection. […]

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-infections-sexuellement-transmissibles/que-sont-les-papillomavirus-hpv

Vous vous interrogez également sur la nécessité de prendre des précautions lors de rapports avec votre partenaire. Etant donné que le HPV est une IST, cela semble plus prudent.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre gynécologue qui sera en mesure, en tant que professionnel de santé, de vous donner des informations adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question