Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Je souhaite tomber enceinte

Question

Bonjour! Je suis mère d'un petit garçon qui a 4 ans, j'avais posé en 2021, l'implant a duré 9 mois, je demandais à me le faire retirer le 28 août 2023 et je voulais savoir si je fais des rapports sexuels réguliers, est-ce que je risque de tomber enceinte ????...

Réponse

Bonjour,

Après la naissance de votre petit garçon vous avez fait poser un implant contraceptif. Vous l’avez fait retirer fin août car vous désirez une nouvelle grossesse. Vous souhaitez savoir si avoir des rapports sexuels réguliers permettra de vous faire tomber enceinte.

Nous vous proposons de consulter l’article du Dr Winckler (médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine) sur la survenue d’une grossesse après l’arrêt d’un moyen contraceptif.

J’ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ?
Pas de panique ! répond Martin Winckler
« (article révisé le 26 février 2015)
Il existe plusieurs raisons de ne pas se précipiter chez le médecin quand on vient d’arrêter sa contraception et qu’on n’est pas enceinte immédiatement (j’entends : dans les premiers mois qui suivent).
1° comme je l’explique ci-dessous, le délai pour être enceinte est variable d’un couple à un autre, car la fertilité l’est aussi. Une attente pouvant atteindre deux années ne signifie pas qu’on est stérile.
en matière de grossesse, l’inquiétude est votre ennemie, et le temps est votre allié ; statistiquement, il y a des conditions plus favorables à une grossesse (les vacances...) et d’autres qui le sont beaucoup moins (les périodes de grand stress, l’hyperactivité)
3° ne pas se laisser gagner par l’inquiétude, c’est éviter d’encombrer les bureaux ou services des médecins qui soignent des personnes authentiquement infertiles — et aussi éviter de subir des examens inutiles, qui ne font que renforcer l’angoisse.

Que faut-il pour être enceinte ?
Pour être enceinte il faut :
 des spermatozoïdes - les hommes en fabriquent tous les jours, en principe, mais parfois ils ne sont pas tous vaillants
 un ovocyte - les femmes en fabriquent un par mois quand elles ont des règles à peu près tous les mois ; moins d’un par mois quand leurs règles sont plus espacées ; toutes les femmes qui ont des règles une fois par mois ne fabriquent pas forcément un ovocyte « viable » chaque mois
 des organes sexuels qui fonctionnent - c’est à dire : un utérus de taille suffisante, des trompes qui ne sont pas bouchées, des ovaires qui fonctionnent. C’est le cas de l’immense majorité des femmes. Les anomalies des organes sexuels sont rares chez les femmes en bonne santé dont la croissance s’est faite sans histoire.
 de la patience : les spermatozoïdes vivent 5 jours, mais l’ovocyte ne vit que 24 heures. Il faut que les deux se rencontrent au bon moment. Ceci explique qu’il faut parfois plusieurs mois pour être enceinte même quand on n’a pas de problème de fécondité particulier... et que parfois, ça prend « comme ça » !
 de la chance : ça vous semble étonnant, mais c’est vrai. Toutes les combinaisons ovocyte + spermatozoïdes ne sont pas viables. On estime qu’une grande proportion des fécondations ne sont pas suivies de grossesse, tout simplement parce que l’embryon ne survit pas. La grossesse est une loterie. Parfois, on tombe sur le bon numéro tout de suite, mais parfois, on tire plusieurs mauvais numéros d’affilée ! Et les deux sont "normaux".

Tout ça en présumant que les deux partenaires sont en bonne santé, qu’ils n’ont pas de maladie chronique en évolution ou fait de MST non dépistée. (Certaines MST, comme les Chlamydiae, compromettent la fécondité.)
[…]

Combien de temps faut-il attendre pour être enceinte quand on l’a décidé ?
On ne « décide » pas d’être enceinte. On le désire, et ça arrive quand ça arrive. Ce n’est pas quelque chose qui obéit à la volonté. C’est un phénomène biologique complexe, qui dépend de nombreux facteurs.
Le délai dépend de beaucoup de choses.
 de la viabilité des cellules de la reproduction (il est possible qu’elle varie dans le temps)
 de la régularité des rapports sexuels (plutôt de leur nombre)
 du mode de vie (si l’un est chauffeur routier et l’autre infirmière de nuit, ça risque d’être difficile)
Par conséquent, il n’y a pas de "norme". Pour certains couples, les grossesses démarrent tout de suite. Pour d’autres, il faut attendre un peu. Pour d’autres encore, il faut attendre plusieurs mois, mais elles démarrent et se déroulent tout aussi bien.

https://www.martinwinckler.com/J-ai-arrete-ma-contraception-il-y-a-quelques-semaines-et-je-ne-suis-toujours

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question