Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prothèse de hanche

Question

Puis-je me faire poser une prothèse de hanche alors que je suis porteuse d’une valve aortique mécanique et sous anticoagulant ? Merci

Réponse

Bonjour,

Porteuse d’une valve aortique mécanique et donc sous anticoagulant, vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une prothèse de hanche.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et à titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) sur la stratégie d’arrêt de l’anticoagulant pour une intervention chirurgicale :

Chirurgie ou actes médicaux invasifs
Plusieurs attitudes doivent être discutées en fonction du risque thrombotique propre au patient et du risque hémorragique, lié en particulier au type de chirurgie
:
- poursuite du traitement avec maintien de l'INR dans la zone thérapeutique habituelle (2 à 3) et gestes d'hémostase locale. Exemples : extraction dentaire, biopsies cutanées ou de lésions superficielles, gestes peu invasifs ;
- interruption du traitement par AVK 3 à 4 jours avant l'intervention sous surveillance de l'INR ; intervention lorsque l'INR est inférieur à 1,5 puis reprise du traitement en postopératoire. Selon la HAS (2008), une héparinothérapie est recommandée tant que l'INR est inférieur à 2 chez les patients à risque thromboembolique élevé (FA ayant déjà embolisé ayant entraîné un AVC ou un AIT ; port de valves mécaniques ; antécédent de TVP proximale ou EP de moins de 3 mois ;
- en cas d'urgence en chirurgie abdominale, voire orthopédique, ou si l'INR souhaité reste supérieur à 2 la veille de l'intervention, la prise d'une petite dose de vitamine K1 (1 mg per os, SC ou IV) permet d'obtenir dès le lendemain un INR inférieur à 1,8 ;
- chez les patients chez qui le traitement AVK doit être interrompu, un arrêt brutal est préféré à une baisse progressive des doses.
[…] 

https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/avk-traitement-par-1511.html#prise-en-charge

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec le chirurgien orthopédiste ou le cardiologue. Ces professionnels de santé, connaissant votre dossier médical, seront en mesure de vous donner un avis médical adapté à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question