Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prostate

Question

Bonjour, après une embolisation de ma prostate en 2018, en récidive, je voudrais savoir qui pratique en province, près de chez moi, dans la Manche, la technique chirurgicale mini-invasive de la radiofréquence "TUNA" ou "PROSTIVA". Merci pour vos réponses, Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une embolisation de la prostate pour, nous le supposons, remédier à une hypertrophie bénigne de la prostate. En phase de récidive, vous cherchez maintenant, dans votre région en Normandie, la technique TUNA également appelée Prostiva.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons trouvé que des articles datant des années 2000-2010, ce qui laisse à penser que cette technique n’a pas donné tous les résultats escomptés sur le long terme. 

Un dossier du Figaro santé sur l’hypertrophie bénigne de la prostate va dans ce sens :

La thermothérapie prostatique par radiofréquence (TUNA) consiste à faire chauffer les cellules prostatique grâce à un endoscope introduit par l’urètre (=voie urétrale) et délivrant des ondes de basse fréquence sous anesthésie locale. Elle a été abandonnée par de nombreuses équipes chirurgicales mais reste parfois proposée aux patients pour qui la chirurgie classique n’est pas possible car les résultats à long terme sont moins bons qu’avec cette dernière. 

https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hypertrophie-benigne-prostate/autres-traitements

Le Centre hospitalier universitaire de Caen semble avoir utilisé cette technique comme l’indiquent les 2 articles ci-dessous, mais nous ne sommes pas en mesure de vous assurer que cet établissement la pratique toujours, en l’absence d’information sur son site internet ou d’articles médicaux récents. La seule information trouvée sur le site est la suivante :

La chirurgie Robotique et Laser tient une part importante dans l’activité du service. 

https://www.chu-caen.fr/page-services/urologie/

Voici les 2 articles repérés indiquant que probablement la technique Tuna était utilisée au CHU de Caen.

- Traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate par radiofréquence (TUNA) : étude monocentrique à propos de 28 cas traités en chirurgie ambulatoire / S. Le Gal ∗, Y. Fouques, S. Mallick, L. Taksin, S. Le Toquin-Bernard, O. Frachet, H. Bensadoun (Service d’urologie, CHU de Caen, Caen, France). - Progrès en urologie (2009) 19, 327—332
https://www.urofrance.org/fileadmin/documents2/data/PU/2009/v19i5/S1166708708005204/main.pdf

- Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate par Prostiva ® : à propos d’une série de 76 patients / S. Le Gal, S. Le Toquin-Bernard, S. Hurel, A. Doerfler, L. Salomon, A. De La Taille, H. Bensadoun (CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France ; CHU Henri-Mondor, 94000 Créteil, France
Reçu le 8 juin 2010 ; accepté le 5 novembre 2010
https://www.urofrance.org/fileadmin/documents2/data/PU/2011/v21i6/S1166708710004719/main.pdf

Nous vous suggérons d’interroger votre urologue ainsi que votre médecin traitant, car ces professionnels de santé pourront certainement vous orienter vers l’offre de santé qui vous conviendra le mieux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question