Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Anévrisme interauriculaire

Question

Bonjour, J'ai souffert de la maladie de Bouveret et j'ai subi une intervention en 2011 et aujourd'hui quasi plus de palpitations. Ma grand-mère maternelle est décédée après plusieurs infarctus. Mon échocardiographie de 2021 évoquait un anévrisme interauriculaire de 1 cm de rayon sans communication interauriculaire associée et celle d'aujourd'hui un anévrisme 1,5 cm. Dois-je consulter un cardio ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats de votre échocardiographie et nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et à titre d’information générale, le site de formation continue de la Société Française d'Imagerie Cardiaque et Vasculaire Diagnostique et Interventionnelle vous apporte une explication au sujet de l’Anévrysme du septum inter-auriculaire (ASIA) 

L’anévrysme du septum auriculaire correspond à une déformation de la cloison inter-auriculaire qui bombe habituellement en systole vers l’oreillette droite. Classiquement, on considère qu’une excursion, par rapport au plan du septum auriculaire, d’au moins 10 mm est requise pour parler d’anévrysme

http://irmcardiaque.free.fr/wordpress/?p=1024

En complément on peut lire dans le résumé d’un article des Annales de cardiologie et d'angéiologie (Volume 69, numéro 2, pages 100-102, avril 2020) : Anévrysme isolé du septum interauriculaire : cause exceptionnelle d’ischémie digitale / O. Zahdi , S. El Bouhali, I. El Hamraoui, M. Hormat-Allah, H. El Bhali, Y. Sefiani, A. El Mesnaoui, B. Lekehal :

L’anévrysme du septum inter auriculaire (ASIA) est une entité rare, bien reconnue, caractérisée par une malformation du septum interauriculaire avec un bombement passif de ce dernier entre les faces auriculaires droites et gauches. Le diagnostic est établi par l’échographie transthoracique et transœsophagienne couplée à l’épreuve de contraste à la recherche d’un foramen ovale perméable (FOP) souvent associé. L’ASIA est considéré comme une anomalie bénigne mais associée à un risque d’accidents emboliques cérébraux et systémiques non négligeable. […] 

https://www.em-consulte.com/article/1359952/article/anevrysme-isole-du-septum-interauriculaire%C2%A0-cause- 

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le médecin qui a prescrit cette échographie afin qu’il vous explique les conséquences éventuelles de cet anévrisme sur votre santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question