Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Opération d'oedème papillaire bilatéral

Question

Bonjour, Comment se déroule l'intervention: ambulatoire, séjour à l'hôpital? Durée de l'intervention? Technique utilisée : laser, autre ? Durée de rétablissement post-opératoire? Merci de vos réponses.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir comment se déroule l’opération pour un œdème papillaire bilatéral.

Pour commencer, nous vous proposons deux articles du Manuel MSD des éditions médicales Merck à propos de l’œdème papillaire :

Un œdème papillaire est un œdème de la papille dû à une hypertension intracrânienne. Le gonflement du disque optique résultant de causes qui ne comprennent pas d'augmentation de la pression intracrânienne (p. ex., une hypertension maligne, occlusion de la veine centrale de la rétine) n'est pas considéré comme un œdème papillaire. Il n'y a souvent pas de symptôme visuels dans les premiers stades, bien qu'une diminution transitoire de la vision puisse survenir pendant quelques secondes. La découverte d'un œdème papillaire nécessite une recherche immédiate de la cause. Le diagnostic repose sur l'ophtalmoscopie suivie d'examens complémentaires, généralement une imagerie cérébrale et parfois une ponction lombaire pour en déterminer la cause. Le traitement est celui de la cause.

L'œdème papillaire est un signe d'hypertension intracrânienne et est presque toujours bilatéral. Les étiologies sont les suivantes:

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-oculaires/troubles-du-nerf-optique/%C5%93d%C3%A8me-papillaire

[…]
Traitement de l’œdème papillaire
Traitement de la cause

La maladie responsable de l’augmentation de la pression au cerveau est traitée aussitôt que possible. Par exemple, si la pression élevée du fluide céphalorachidien est causée par une tumeur cérébrale, des corticoïdes peuvent être administrés. Mais une ablation chirurgicale de la tumeur et une radiothérapie destinée à diminuer sa taille peuvent s’avérer nécessaires.
L’œdème papillaire qui survient comme un résultat de l’hypertension intracrânienne idiopathique peut être traité avec une perte de poids et un diurétique. Si ces méthodes sont inefficaces, il est possible d’effectuer des interventions chirurgicales.
Une infection, si elle est bactérienne, peut être traitée avec des antibiotiques.
Un abcès cérébral est drainé et des antibiotiques sont administrés.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-oculaires/maladies-du-nerf-optique/%C5%93d%C3%A8me-papillaire

Vous comprenez donc que l’origine de l’œdème détermine le choix de l’intervention chirurgicale. Nous ne pouvons donc vous donner d’informations plus précises. De plus tous les chirurgiens n’utilisent pas la même technique opératoire, c’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger plus avant le spécialiste qui vous suit, ophtalmologiste ou neurochirurgien, afin qu’il vous explique de façon détaillée la technique et les modalités de l’opération.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question