Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Brûlure verrue et piscine

Question

Bonjour, je viens de me faire brûler une verrue sur le devant de la jambe ; puis-je aller me baigner dans une piscine ? Merci beaucoup

Réponse

Bonjour,

Vous venez de vous faire brûler une verrue cutanée sur la jambe et vous souhaitez savoir si vous pouvez aller à la piscine.

Voici les informations données par le Pr. François Aubin sur le site de la Société française de dermatologie sur les papillomes viraux, nom scientifique donné aux verrues :

Que les verrues aient été détruites par une méthode physique ou par une méthode chimique, il est recommandé de retourner voir le dermatologue 3 à 4 semaines plus tard afin de s’assurer de la bonne évolution du traitement et de la bonne cicatrisation des lésions. Il n’est pas rare que des séances supplémentaires soient proposées en raison d’une disparition incomplète des lésions. Un suivi mensuel par le dermatologue est recommandé jusqu’à la disparition complète des lésions. 
[…]

Quelques conseils à respecter après traitement

  • Une hygiène rigoureuse pour limiter les surinfections :
    la principale complication des traitements destructeurs étant la surinfection, il est recommandé de se laver régulièrement et soigneusement les zones traitées, en particulier les mains, après ablation des lésions.
  • Percer et évacuer la bulle hémorragique si nécessaire : les traitements à base d'azote liquide provoquent souvent une cloque pleine de sang qui peut être douloureuse (voir photo). Il est alors conseillé de percer la bulle avec une aiguille préalablement chauffée afin d'évacuer le contenu liquidien, qu'il soit sanguin ou non, et de bien désinfecter la plaie.

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-verrues

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous vous conseillons de contacter le dermatologue qui, pourra vous dire si la baignade en piscine est autorisée ou non dans votre situation. Vous pouvez aussi interroger votre pharmacien qui, en tant que professionnel de santé, sera en mesure de vous répondre.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question