Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Kystes de Tarlov

Question

Bonjour, j’ai eu un accident de voiture au mois de janvier, je suis allée aux urgences pour des douleurs tout le long du dos. Début mai je suis allée voir le médecin qui m’a mise en arrêt à cause de mes douleurs et de ma difficulté à marcher. Suite à une IRM, le médecin a découvert que j’avais des kystes de Tarlov au niveau du sacrum. Les kystes sont liés à l’accident de voiture ?

Réponse

Bonjour,

A la suite d’un examen d’IRM pour des douleurs liées à un accident de voiture, votre médecin a découvert que vous aviez des kystes de Tarlov.

A titre d’information générale, nous vous proposons un article du site d’information médicale Allodocteurs, site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes intitulé Les kystes de Tarlov, une affection invalidante :

Les kystes de Tarlov sont des poches remplies de liquide céphalo-rachidien, le liquide dans lequel baignent la moelle épinière et le cerveau. Ils se situent entre les racines des nerfs émergeant entre les vertèbres sacrées (en bas du dos).
Ils prennent le nom de kystes méningés ou radiculaires sur le reste de la colonne vertébrale. L'origine des kystes est mal connue, même si une cause traumatique, autrement dit liée à un choc ou un accident, est évoquée.
"La fréquence varie de 5 à 7% si l'on parle des kystes sacrés seulement et si l'on prend la totalité de la colonne, on arrive à 13 à 14%", analyse le Dr Robin Srour, neurochirurgien et spécialiste des kystes de Tarlov.
"Les kystes ne provoquent souvent aucun symptôme mais s'ils compriment les racines nerveuses, les kystes de Tarlov sont alors responsables de douleurs du sacrum dans le bas du dos, dans les fesses, le bassin et les jambes. "

https://www.allodocteurs.fr/maladies-cerveau-et-neurologie-les-kystes-de-tarlov-une-affection-invalidante-27476.html

Signalons également l’Association française de la maladie des kystes de Tarlov auprès de laquelle vous obtiendrez de nombreuses informations : http://www.associationkystedetarlov.com/pages/kyste-de-tarlov-la-maladie-1/kyste-de-tarlov/d.html
Courriel : maladiedetarlov-france(at)sfr.fr

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. N’hésitez pas à interroger le spécialiste qui vous suit afin d’avoir un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question