Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

SOPK

Question

Je cherche un remède afin de diminuer l'hirsutisme et arrêter la perte des cheveux. J'étais sous Androcur, la chambre [?] m'a contacté pour me prévenir des effets secondaires et j'ai arrêté ce traitement. Je suis sous stérilet.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques et vous cherchez un traitement contre l’hirsutisme et la perte des cheveux, car vous aviez précédemment un traitement que vous avez arrêté au vu des effets indésirables importants.

A titre d’information générale, nous vous proposons 2 dossiers réalisés par l’Assurance maladie :
- Le traitement du syndrome des ovaires polykystiques (31 mars 2023)

Le traitement du syndrome des ovaires polykystiques est uniquement symptomatique. Il repose sur une modification de son hygiène de vie, la prise éventuelle de certains médicaments, le suivi de possibles complications et la prise en charge de l'infertilité.
L’objectif du traitement du syndrome des ovaires polykystiques
Il n'existe pas de traitement pour guérir le SOPK. Le traitement est donc uniquement symptomatique et il doit être suivi par la patiente jusqu’à la ménopause. Il vise à :

  • corriger les symptômes liés à l’hyperandrogénie (acné, hirsutisme, etc.) ;
  • restaurer les cycles menstruels pour augmenter les chances de fertilité et protéger la patiente des risques de cancer de l’endomètre ;
  • améliorer des anomalies métaboliques et en particulier la glycémie ;
  • corriger un surpoids, si nécessaire ;
  • induire une ovulation si une grossesse est désirée.

Ainsi, ce traitement repose sur une modification de son hygiène de vie, un traitement médicamenteux, si nécessaire et la surveillance de certains symptômes. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/traitement

- Pilosité abondante, hirsutisme et virilisme : bilan et traitement (21 juillet 2021)

[…]

L'épilation en cas de pilosité féminine excessive et d'hirsutisme
Dans tous les cas de pilosité excessive ou d'hirsutisme, on a recours aux traitements non médicamenteux. Leurs effets indésirables et leurs coûts respectifs, ainsi que le temps de repousse des poils, conditionnent leur choix.

On distingue :

  • Les techniques dépilatoires, qui n’enlèvent que la partie apparente du poil : rasage, dépilatoires chimiques. Leurs résultats sont de courte durée.
  • Les techniques épilatoires, qui enlèvent la totalité du poil : épilation manuelle ou à la cire, épilation électrique, laser ou lampe pulsée.

Ce traitement par épilation suffit en général en cas de pilosité excessive.

Les traitements par épilation électrique, laser ou lampe pulsée, en raison d'un hirsutisme, peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie, sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Hirsutisme : traiter la cause
En cas de dérèglement hormonal, une contraception hormonale estroprogestative est prescrite en l'absence de contre-indications.
Un traitement médicamenteux anti-androgènes (acétate de cyprotérone) en cas d'hirsutisme majeur peut être préféré afin de diminuer la production d'androgènes ou de bloquer leurs actions au niveau de la peau et des follicules pileux.
Le traitement par acétate de cyprotérone est prescrit en l'absence de contre-indications, à la dose minimale et pour une durée la plus courte possible en raison d'un risque de survenue de méningiome en cas de prise prolongée. Le méningiome est une tumeur développée à partir des méninges, membranes qui entourent le cerveau. Le plus souvent ces tumeurs sont non cancéreuses ; toutefois elles peuvent être à l'origine de troubles graves, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale lourde. C'est pourquoi, un contrôle par IRM cérébrale est nécessaire avant la mise en route du traitement ou en cours de celui-ci. 

En attendant les effets du traitement, il est possible de recourir au traitement local (épilation par exemple).
[…] »


https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pilosite-excessive-femme/bilan-traitement

Le Manuel Merck des éditions américaines MSD ajoute concernant le traitement de la Pilosité excessive (Hirsutisme ; Hypertrichose)

[…]
Traitement de la pilosité excessive

  • Traitement de la pathologie sous-jacente, notamment en arrêtant ou en modifiant le traitement qui entraîne la pilosité excessive
  • Décoloration ou épilation pour une amélioration cosmétique
  • Hormonothérapie

La pathologie sous-jacente est traitée ou corrigée. Par exemple, les traitements pouvant provoquer un hirsutisme sont arrêtés ou modifiés.

Le traitement de la pilosité excessive est inutile, sauf si les femmes souhaitent réduire la pilosité ou la supprimer pour des raisons esthétiques. Si la pilosité excessive n’est pas associée à une augmentation des taux d’androgènes, des méthodes physiques sont utilisées pour supprimer les poils. Si une augmentation des taux d’androgènes est la cause, un traitement hormonal est nécessaire en plus des méthodes physiques.
[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/troubles-pileux/pilosit%C3%A9-excessive

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un dermatologue.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec les professionnels de santé qui restent vos interlocuteurs privilégiés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question