Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Écoulement mammaire

Question

Est-ce normal qu'un liquide (lait en quelque sorte) sorte des seins, quand elle est sucée par un homme pour la première fois ??

Réponse

Bonjour,

Vous demandez s’il est normal qu’un sein ayant été stimulé oralement ait un écoulement mamelonnaire.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons l’article du Manuel Merck des éditions américaines MSD :

L'écoulement mamelonnaire est une anomalie fréquente chez la femme non enceinte ou allaitante, en particulier avant la ménopause. Un écoulement mamelonnaire n'est pas nécessairement anormal, même chez la femme ménopausée, mais il est toujours anormal chez l'homme. Un écoulement unilatéral spontané du mamelon, quelle que soit sa couleur, est considéré comme anormal.

L'écoulement mamelonnaire peut être séreux (jaune), mucineux (clair et limpide), laiteux, hémorragique (sanglant), purulent, coloré et épais ou séro-sanglant (rosé). Cela peut survenir spontanément ou après expression du mamelon.

[…]

Le plus souvent, l'écoulement mamelonnaire a une cause bénigne (voir tableau Certaines causes d'écoulement mamelonnaire). Les cancers (les carcinomes intracanalaires ou les carcinomes canalaires invasifs en règle générale) en sont la cause dans moins de 10% des cas. Les autres cas sont causés par des anomalies canalaires bénignes (p. ex., papillome intra-canalaire, ectasie galactophorique, dystrophie fibrokystique), des troubles endocriniens (p. ex., tumeur hypophysaire), troubles hépatiques, abcès ou infections mammaires ou utilisation de certains médicaments. Parmi ces causes, le papillome intra-canalaire est probablement le plus fréquent; il est également la cause la plus fréquente d'écoulement mamelonnaire sanglant sans masse du sein.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/troubles-du-sein/%C3%A9coulement-mamelonnaire

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’évoquer la question avec un médecin ou une sage-femme, qui en tant que professionnels de santé, pourront apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question