Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sciatique (sténose canal lombaire) depuis plusieurs mois

Question

Quel spécialiste va prendre le problème en main pour proposer quelles solutions de soins ? Le rhumato (qui a décelé par radio) ou un neurologue ?

Réponse

Bonjour,

Atteinte d’une sciatique due à une sténose du canal lombaire depuis plusieurs mois, vous vous demandez quel spécialiste contacter et quels traitements sont envisageables.

Pour commencer, voici les explications du Manuel MSD des éditions Merck, au sujet de la sténose lombaire :

La sténose lombaire est un rétrécissement du canal rachidien dans le bas du dos. Le rétrécissement comprime les nerfs qui passent dans le bas du dos jusqu’aux jambes.
[…]
Traitement de la sténose lombaire
Mesures pour soulager la douleur
Un ou deux jours de repos au lit peuvent soulager la douleur. Un alitement plus long affaiblit les muscles centraux (les muscles abdominaux, qui vont de la partie inférieure de la cage thoracique jusqu’au bassin, les muscles situés à l’arrière de la colonne vertébrale et les muscles fessiers) et augmente la raideur, ce qui aggrave la douleur dorsale et prolonge la récupération. Il est recommandé de dormir dans une position confortable et sur un matelas moyennement ferme. Les personnes qui dorment sur le dos peuvent placer un coussin sous leurs genoux. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent utiliser un oreiller afin de maintenir leur tête en position neutre (non penchée vers le lit ni vers le plafond). Elles doivent placer un autre oreiller entre leurs genoux et fléchir légèrement les hanches et les genoux si cela soulage la douleur dorsale. Les personnes peuvent continuer à dormir sur le ventre si cela est confortable.

L’application de froid (des poches de glace par exemple) ou de chaleur (une bouillotte par exemple) ou encore la prise d’antalgiques en vente libre (comme le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS]) peut aider à soulager la douleur. Certaines personnes peuvent être soulagées par des médicaments qui réduisent la douleur nerveuse, tels que la gabapentine, les anticonvulsivants ou certains antidépresseurs. Si la douleur est sévère ou persiste, les médecins peuvent prescrire un corticoïde en injection dans l’espace épidural (entre la colonne vertébrale et la couche externe de tissu recouvrant la moelle épinière).

La kinésithérapie et l’étirement doux des muscles postérieurs de la cuisse après un échauffement peuvent permettre de soulager les spasmes musculaires. (Voir aussi Douleurs lombaires : prévention).

Chirurgie
Lorsque les mesures visant à soulager la douleur ne sont pas efficaces chez les personnes présentant une sténose lombaire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression exercée sur la moelle épinière et les nerfs spinaux. Une intervention chirurgicale est appelée laminectomie lombaire. Lors de cette procédure, une petite incision est réalisée dans la peau, le long des os inférieurs du dos (vertèbres lombaires). Les muscles sont séparés et l’os est exposé. Une partie de la vertèbre appelée lame est retirée, éliminant la pression exercée sur la moelle épinière et les nerfs spinaux. Parfois, lorsqu’il est nécessaire de retirer la lame de plusieurs vertèbres, ces dernières peuvent être fusionnées avec un autre morceau d’os. Dans certains cas, la pression peut être soulagée en réalisant tout simplement un trou dans la lame plutôt que de l’enlever complètement. Cette procédure est appelée laminotomie lombaire. La laminectomie lombaire et la laminotomie lombaire peuvent être réalisées via de très petites incisions, ce qui réduit le temps de récupération.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/douleurs-lombaires-et-cervicales/st%C3%A9nose-lombaire

L’Institut parisien du dos vous propose un dossier complet sur la sténose lombaire et ces traitements chirurgicaux :

Quelle est l’évolution naturelle d’un canal lombaire étroit et les moyens thérapeutiques disponibles ?
Le traitement médical, et l’évolution naturelle.
Le traitement médical est très varié : antalgique, AINS, rééducation, voire le port d’un corset lombaire, Infiltrations épidurale ou foraminale, …
Il est systématiquement de première intention, sauf en cas de complications neurologiques (5 à 10% des cas).
Il permet de stabiliser les douleurs, parfois sur de nombreuses années. Il n’existe pas de facteurs permettant de connaître l’évolutivité des douleurs (évolution fréquente par des crises de durée variable).
Il est souvent inefficace en cas de sténose canalaire sévère, de glissement vertébral important, ou de symptomatologie sévère (claudication neurogène sévère à quelques mètres).
L’évolution naturelle du canal lombaire étroit est vers l’aggravation des douleurs, des paresthésies, de la claudication neurogène jusqu’à l’apparition de déficits moteurs et/ou sensitifs, ou de syndrome de la queue de cheval.
Cette évolution peut être sur quelques semaines, quelques mois ou quelques années.
Toutes les études médicales, ces dernières années, ont montré une supériorité du traitement chirurgical par rapport au traitement médical quant à la prise en charge du canal lombaire étroit. Seul celui-ci permet d’élargir le diamètre du canal médullaire.

Quand faut-il opérer ?

  • en cas de déficit moteur, sensitif et/ou de syndrome de la queue de cheval,
  • en cas de sévérité des signes cliniques (claudication neurogène sévère à quelques mètres)
  • en cas de demande du patient ne supportant plus ses douleurs, malgré le traitement médical.

https://www.institut-parisien-du-dos.fr/fr/les-pathologies/la-pathologie-lombaire/canal-lombaire-etroit-stenose-lombaire.html

Les spécialistes mentionnés sur ce site sont neurochirurgiens ou chirurgiens orthopédistes. Vous devrez donc vous adresser à l’un de ces spécialistes si votre médecin traitant ou votre rhumatologue le jugent nécessaire.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question