Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fourmillements des mains

Question

Fourmillements des mains après chimio. Y a-t-il un un traitement.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de fourmillements des mains suite à une chimiothérapie et vous nous demandez s’il existe des traitements.

Au sujet de la neurotoxicité des traitements anticancéreux et des solutions thérapeutiques pour lutter contre les effets secondaires, voici les explications de l’association Rose Up :

C’est une forme de toxicité cutanée liée à certaines chimiothérapies, dont le mécanisme n’est pas encore complètement compris aujourd’hui. Ce syndrome est très probablement lié à la diffusion dans les petits capillaires de la paume des mains et de la plante des pieds de médicaments de chimiothérapie qui n’ont rien à y faire mais qui peuvent s’y retrouver quand même », explique le Dr Paul Cottu, oncologue à l’Institut Curie.
[….]

Les alliés pour lutter contre ce syndrome
Le froid. Pour une fois, la rigueur hivernale est bienvenue ! La neige peut même être recueillie dans une bassine. Ne reste plus alors qu’à y plonger les mains et les pieds quelques minutes pour un apaisement immédiat.

La pédicure. En prévision d’une thérapie ciblée à base de Nexavar® et de Sutent®, il est conseillé de faire une pédicure. Cela permet d’enlever les callosités et ainsi de limiter les manifestations du syndrome mains-pieds.

La crème hydratante. Avant même que les premiers signes n’apparaissent, il est fortement recommandé de se badigeonner les mains et les pieds plusieurs fois par jour d’une couche épaisse de crème hydratante. Baume, onguent, huile, le choix est large. Les produits grand froid (cold-cream) ou pour peau très sèche sont particulièrement indiqués. Conservés au frigo, ils apportent en plus un effet fraîcheur. 

Les traitements. En plus de la crème pour les pieds et les mains, l’oncologue peut prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires, voire des corticoïdes locaux ou généraux, en fonction de l’intensité des symptômes. De la vitamine B6 peut aussi être proposée, en prévention, aux personnes traitées par Caelyx®. Si les symptômes sont trop forts, il ne faut pas hésiter à contacter son oncologue qui adaptera le traitement, voire le suspendra quelques jours.

L’homéopathie. Un traitement homéopathique peut être envisagé en fonction du type de chimiothérapie, de l’évolution des signes et de la sensibilité de chacun au syndrome mains-pieds. Seul un homéopathe peut orienter le patient vers le traitement adéquat et son dosage le plus efficace. « Par exemple, en cas de rougeurs avec brûlures, on peut se tourner vers le Medorrhinum.

S’il y a des fissures au niveau des doigts, on peut opter pour du Petroleum ; le Graphites est indiqué en cas de peau sèche et épaissie ; l’Arsenicum album si la peau pèle beaucoup… », énumère le Dr Sonia Lorho, médecin généraliste, spécialisée en acupuncture et homéopathie.

L’acupuncture. En complément des traitements prescrits par l’oncologue, le Dr Lorho associe l’acupuncture à l’homéopathie pour prévenir et soulager les symptômes. En général, les rendez-vous sont programmés après la séance de chimiothérapie ou lorsque les troubles sont les plus forts. Et les résultats sont là. « L’effet est parfois très net. Certains patients sortent de la séance en remarchant beaucoup mieux. Ils en oublient même leur canne ! », se réjouit-elle.

https://www.rose-up.fr/magazine/soulager-syndrome-mains-pieds/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre oncologue qui est le seul à pouvoir vous donner un avis éclairé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question