Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Test de grossesse

Question

Bonjour, ma petite amie a fait un avortement par saignement et l'échographie confirme un avortement complet. Après après 2 jours, elle réalise un test de grossesse et c'est toujours positif. Cela est-il probable. Svp ?

Réponse

Bonjour,

Votre amie a eu une interruption volontaire de grossesse qui selon l’échographie de contrôle a bien fonctionné. Cependant votre amie a réalisé un test de grossesse qui s’est révélé positif. Vous souhaitez savoir si cela est normal.

Le site de l’association française du Planning familial, consacré à l’IVG explique :

Les résultats du contrôle sanguin post IVG
Il y a plusieurs cas possibles selon le dosage des hormones de grossesse observé après la prise des médicaments.
-Si le taux supérieur au taux initial : la grossesse est évolutive et l’ivg par médicament n’a pas fonctionné. La femme est alors orientée vers le centre le plus proche pour une aspiration.
-Si le taux résiduel est inférieur de 20% du taux initial : l’IVG a été efficace et réussie.
-Si le taux se situe entre 20 % et est stable : l’appréciation de la réussite de l’IVG est à faire par le.la médecin ou sage-femme qui pratique ou fait pratiquer souvent une échographie de contrôle.
Quand il n’y a pas de taux de Bêta HCG fait avant l’avortement, le taux doit être inférieur à 2000, 2 semaines après l’IVG.
Les règles reviennent généralement 4 à 6 semaines après l’IVG, selon la méthode contraceptive mise en place. (implant, DIU, méthode orale …)
[…]

https://ivg-contraception-sexualites.org/interruption-volontaire-grossesse/ivg-medicamenteuse/

Pour bien comprendre le taux de HCG, l’Assurance maladie (France) donne les explications suivantes sur Le test de grossesse

[…]
Le principe est de déceler dans vos urines du matin la présence de l’hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrope ou HCG). Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %. […]


https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/premiers-symptomes-grossesse

Le taux d’hormones de grossesse semble donc décroitre progressivement après l’IVG.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons à votre amie d’interroger l’équipe qui l’a suivie pour cette IVG.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question