Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Alcool bains de bouche

Question

L'alcool contenu dans les bains de bouche peut-il avoir un effet sur le foie ou sur la peau ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les éventuels effets nocifs des bains de bouche contenant de l’alcool sur la peau ou le foie.

Pour commencer, nous vous proposons les conseils d’utilisation du site de l’Assurance maladie, AmeliComment faire un bain de bouche  :

Pendant le bain de bouche : plusieurs étapes à suivre
Pour réaliser un bain de bouche, procédez de la façon suivante :

  1. Effectuez un brossage des dents efficace, et rincez-vous la bouche abondamment à l’eau claire.

  2. Préparez le produit selon les prescriptions du médecin ou les recommandations de la notice.

    • Certains bains de bouche s’utilisent purs.

    • D'autres se diluent dans de l’eau tiède. Le cas échéant, versez du liquide dans le gobelet gradué fourni, jusqu'à l'encoche correspondant à la dose voulue. Ensuite, ajoutez la quantité d’eau nécessaire. Si vous employez un produit en flacon monodose (à prendre en une seule fois), diluez-le intégralement dans de l'eau.

  3. Mettez le produit en bouche. Puis, faites un gargarisme ou gardez le liquide dans la bouche pendant quelques secondes, avant de le recracher. Si vous avez subi une extraction dentaire, le gargarisme n’est pas indiqué (il pourrait faire saigner la plaie). Dans ce cas, conservez le produit en bouche, sans mouvement de la langue ni des gencives.

  4. Répétez l’opération jusqu'à épuisement du liquide préparé.

Une fois le bain de bouche terminé, rincez bien le gobelet doseur. 

Après le bain de bouche : quels effets indésirables possibles ?
Veillez toujours à bien recracher le produit et évitez de l’avaler

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-medicaments/effectuer-bain-bouche

Concernant spécifiquement la présence d’alcool dans les solutions pour bains de bouche, voici un extrait d’un article du site de l’association de consommateurs, Que choisir :

Composition : Contre-indiqué pour les enfants
Fréquemment, l'alcool entre dans la composition des bains de bouche en tant que stabilisant, antiseptique et/ou agent de cicatrisation (notamment dans les bains de bouche à usage thérapeutique) ou juste solvant. C'est la raison pour laquelle les enfants ne doivent pas utiliser de bains de bouche. Pour les adultes, en revanche, il n'y a pas de contre-indication particulière dans la mesure où la durée de rinçage n'excède pas une minute, l'alcool ne passant pas dans le système sanguin.

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-bains-de-bouche-n3459/

Enfin, un article du magazine Futura sciences de 2020, cite une étude de Scientific Reports qui indique que certains bains de bouche peuvent nuire à la santé. Il y est fait mention du microbiome buccal mais aucune mention n’est faite de la nocivité pour le foie :

Les bains de bouche sont mauvais pour la santé
Les bains de bouche à la chlorhexidine sont censés maintenir une bonne santé bucco-dentaire en aidant à combattre les bactéries à l'origine des maladies gingivales, des caries ou de la mauvaise haleine. Ils sont souvent prescrits suite à un traitement dentaire ou un détartrage complet. Le problème, c'est que la chlorhexidine ne tue pas seulement les « mauvaises » bactéries, elle tue aussi les bonnes, celles qui constituent le microbiome naturel de la bouche, met en garde une nouvelle étude parue dans Scientific Reports.
Après avoir mené des tests sur 36 volontaires, les chercheurs ont constaté qu'un bain de bouche deux fois par jour pendant une semaine conduit à une perte importante de diversité du
microbiome buccal, ainsi qu'une acidification de la salive qui peut conduire à une déminéralisation des dents. Encore plus gênant : la chlorhexidine empêche les bactéries de réduire les nitrates en nitrites, ce qui affecte la biodisponibilité du nitrite. Or, le nitrite a un effet vasodilatateur. Dans une précédente étude, l'équipe avait montré que les bains de bouche à la chlorhexidine peuvent augmenter la pression artérielle chez les individus normaux ou souffrant déjà d'hypertension.
Les bains de bouche à la chlorhexidine sont toutefois utiles dans certaines conditions, par exemple dans les cas de gingivite où la salive est trop alcaline. Mais ils ne devraient pas être utilisés de façon continue et en traitement de « routine », en l'absence de résultats plus complets sur ses effets, conclut l'étude.

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/dents-bains-bouche-sont-mauvais-sante-2282/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de prendre l’avis de votre dentiste qui est le professionnel de santé le plus à même de vous donner un avis pertinent sur le sujet.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question