Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Nodule surrénalien

Question

Est-ce qu'un nodule surrénalien de 54.8× 33 peut être grave et entraîner des complications.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un nodule surrénalien peut provoquer des conséquences graves.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes et ne peut en aucun cas vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons les définitions des principaux termes de votre question, extraites du Dictionnaire de l’Académie de médecine :

- nodule n.m.

Terme général désignant une image circonscrite, le plus souvent arrondie, qui se distingue de son environnement par divers caractères.
Sa détection dépend de sa taille, de la netteté de ses contours, de son contraste et de la technique utilisée.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=nodule

- surrénalien adj.

Qui se rapporte ou appartient à la glande surrénale, en particulier quant à ses fonctions.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=surrenalien

- glande surrénale l.f.

 Glande endocrine située au-dessus et en dedans de chaque rein, composée de deux zones embryologiquement et physiologiquement distinctes : la médullaire (médullosurrénale) qui sécrète l'adrénaline et la noradrénaline, et la corticale (corticosurrénale) qui sécrète le cortisol, l'aldostérone et leurs précurseurs androgéniques.
Chacune des deux glandes est comprise dans une loge fibreuse juxtaposée à celle du rein correspondant. La sécrétion de la corticosurrénale dépend de la corticotrophine hypophysaire, sauf pour la zone glomérulée qui est sous le contrôle du système rénine-hypertensine. La sécrétion de la médullosurrénale dépend du système nerveux autonome.
Syn. capsule surrénale désuet

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=glande%20surr%C3%A9nale

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin pourra, de par la connaissance de votre dossier médical et après un examen clinique, vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question