Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Différence entre migraines et maux de tête

Question

Avant ou au moment de mon réveil, j'ai parfois une barre au front qui reste pendant au minimum un peu plus d'une heure ou au plus 3 à 4 heures. Quelle peut en être la cause.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre la différence entre migraine et mal de tête. De plus, vous nous demandez notre avis sur une douleur à la tête que vous avez tous les matins au réveil.

L’Assurance maladie explique dans le dossier Mal de tête (céphalée) : définition et causes (08 février 2021), les différences entre migraine et mal de tête :

Les différents maux de tête
Douleurs, picotements, élancements ressentis au niveau du crâne... Voilà quelques qualificatifs généralement employés pour décrire le mal de tête.
Également appelé céphalée, le mal de tête correspond à toute plainte douloureuse centrée sur la région crânienne.
C'est un symptôme fréquent chez l'adulte, mais aussi chez l'enfant de moins de 15 ans.
En réalité, il n'existe pas un mais plusieurs types de maux de tête. Ils se distinguent selon :

  • le mode de survenue : le mal de tête peut apparaître brutalement ou s'installer progressivement ;

  • la localisation : la douleur se répand parfois dans toute la tête ou reste localisée (la moitié de la tête, par exemple) ;

  • l'intensité : le mal de tête est parfois ressenti comme une simple gêne ou comme une douleur intense, empêchant les activités habituelles. Cette douleur peut être continue (constante) ou pulsatile (battante) ;

  • la circonstance de survenue : certains facteurs peuvent déclencher un mal de tête : pollution, prise de médicaments, consommation excessive d'alcool. Le mal de tête peut aussi s'aggraver à l'effort ;

  • la durée : les céphalées aiguës apparaissent et disparaissent rapidement ; les céphalées chroniques s'installent, en général, plus lentement et progressivement. Elles peuvent durer des semaines ou des mois (céphalées chroniques quotidiennes) ;

  • la céphalée peut être accompagnée par d'autres signes : fièvre, nausées et vomissements, perte de la sensibilité, engourdissement...

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-tete/definition-causes#text_6054

Concernant votre demande d’avis médical, nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin traitant, après un examen clinique et avec sa connaissance de vos antécédents médicaux, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question