Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

CDT et permis de conduire

Question

Bonjour, j'ai un rdv pour une 2ème visite médicale concernant mon permis. Mes gamma gt sont bons ainsi que mes vgm. Mes cdt sont à 1.8% au lieu de 1,7%. Est-ce que j'ai une chance de le récupérer ?

Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une 2ème visite médicale pour récupérer votre permis de conduire.
Vos résultats d’analyse indiquent un taux de CDT de 1.8 %. Vous vous demandez si cela est normal et si vous allez pouvoir retrouver votre permis de conduire.

Nous vous proposons de lire une question-réponse extraite du site institutionnel Alcool-info-service :

bonjour, quel est le taux de référence de la cdt à ne pas dépasser lors d’une commission médicale pour récupérer son permis après une suspension pour l'alcoolémie? on entend parler que si inférieur à 1,7 le taux serait normal, dans d’autres cas on me parle d’une zone grise entre 1,3 et 1,7.. je précise avoir arrêté de consommer mais les cdt ne descendent pas et je suis à 1,6... et puis je passer devant la commission médicale après la fin de la suspension? afin de pouvoir fournir un prise de sang qui serait correcte...si 1,6 était trop élevé pour les cdt..merci pour votre réponse.

Bonjour,
[…] Le pourcentage de CDT est un bon indicateur, pour dépister une consommation régulière d’alcool  et récente, car il est très précis et sensible.
Lors de la commission médicale, on regarde aussi, en parallèle du taux de CDT, le taux de Gamma-GT et le VGM (Volume Globulaire Moyen). Ces 3 indicateurs ensemble sont plus performants qu’un indicateur seul pour dépister un usage régulier d’alcool.  
D’après nos recherches, le taux « normal » de CDT dépend en fait de la méthode de dosage utilisée.  Il existe un protocole de standardisation du dosage encore peu utilisé par les laboratoires. Pour un dosage selon la méthode standardisée, la valeur de référence est de 1,7%, comme vous l’évoquez.
Ainsi, si votre taux est inférieur à 1,7%, ce qui semble être votre cas, vous n’avez normalement pas d’inquiétude à avoir. Nous n’avons pas connaissance d’une « zone grise ». De ce fait, la commission médicale ne devrait donc pas s’opposer à la restitution de votre permis de conduire.

https://www.alcool-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Cdt

Comme indiqué ci-dessus les protocoles sont différents selon les laboratoires, c’est ainsi que le réseau de laboratoires Biomnis indique comme valeurs normales attendues de la Transferrine carboxydeficiente (CDT) :

Les résultats peuvent être exprimés en U/l ou en pourcentage. A titre indicatif : CDT  inférieur à 2,6 % (chromatographie échangeuse d’ions).
En électrophorèse capillaire : CDT inférieur à  1,3 % et valeur pathologique supérieure à  > 1,6 % (entre 1,3 et 1,6 % : résultats non conclusifs)

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/TRANSFERRINE_CARBOXYDEFICIENTE.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question