Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Nom des glaires d'un fumeur

Question

Bonjour, Je suis une fumeuse et expectore régulièrement des "glaires " Pourriez-vous m'indiquer le nom attribué à ces "glaires "svp?merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment s’appellent les glaires du fumeur.

Nous avons parcouru le site institutionnel, Tabac info service et dans les réponses données aux internautes s’interrogeant sur leurs glaires, aucun autre mot spécifique n’était employé que le mot « glaires » comme l’indique par exemple cette question-réponse intitulée : Glaires immédiatement après avoir fumé :
 

Bonjour,
Je vous écris car je suis inquiet. Fumeur depuis déjà 6 années, je remarque que ma respiration est moins aisée, mais c'est surtout qu'immédiatement après avoir fumé, je me trouve obligé d'évacuer des glaires par la bouche (sans toux) et il semblerait qu'ils viennent de l'arrière du nez puisque souvent je me mouche également. Ayant un terrain asmathique et allergique, je crains la BCPO alors qu'il y a quelque mois il semblait que mes capacités respiratoires étaient normales. Seulement je me demande pourquoi ces glaires devenus de plus en plus récurrents sitôt une cigarette fumée. Je songe à arrêter s'il n'est pas trop tard ou du moins à une vapoteuse.

En vous remerciant de votre aide et de vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, surtout sur un terrain pulmonaire fragile comme le vôtre.
Arrêter de fumer dans les semaines qui viennent vous permettra sans doute d'éviter la BPCO, ou, si elle est déjà là, cela lui évitera de progresser, et vous retrouverez une meilleure respiration.
Ces glaires sont le signe de "fatigue" de vos poumons face à la fumée qui les envahit en permanence, écouter votre corps en arrêtant de fumer, c'est en effet la bonne solution.
Pour vous donner vraiment envie d'arrêter  de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter.

https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/glaires-immediatement-apres-avoir-fume

Vous pouvez aussi interroger le service Tabac info service via le formulaire ci-joint : https://tabac-info-service.fr/questions-reponses/je-pose-une-question

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question