Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Agents infectieux

Question

Bonjour, J'aimerais savoir comment fait-on pour déterminer les agents infectieux lors de l'avènement d'une épidémie qu'on ne connaît pas ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment procéder pour déterminer les agents infectieux d’une épidémie inconnue.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord la définition de ce terme donnée par le Dictionnaire de l’Académie de médecine : agent infectieux :

Micro-organisme (bactérie, virus, parasite, champignon, AINC, etc.) susceptible d’infecter l’organisme humain.
Édit. 2020

https://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=agent+infectieux

Ensuite, nous invitons à visionner la vidéo du directeur de l’Institut Pasteur de Lille intitulée L’évolution du concept d’agent infectieux (Bulletin de l’Académie nationale de médecine, 2018, 202, n°7, pp.1379-1391) :

Les travaux expérimentaux de Louis Pasteur ont démontré le rôle des germes dans les maladies infectieuses. Ce concept a permis d’identifier de nombreux agents infectieux (bactéries, protozoaires, champignons, virus), chacun étant spécifique d’une maladie donnée. On a pu ainsi prévenir et combattre les maladies contagieuses par les vaccins et les médicaments anti-infectieux.

https://www.academie-medecine.fr/levolution-du-concept-dagent-infectieux/

Dans les Feuillets de Biologie (n°340, Janvier 2018), on peut lire un article du même auteur P. Berche : L’évolution du concept d’agent infectieux :

[…] Les travaux expérimentaux de Louis Pasteur ont démontré de façon magistrale l’inanité de la théorie de la génération spontanée et le rôle des germes dans les maladies infectieuses. Cette révolution a permis d’identifier de nombreux agents infectieux visibles au microscope induisant des maladies infectieuses, chacun étant spécifique d’une maladie infectieuse donnée. Ces microbes visibles au microscope sont des bactéries, des protozoaires et des champignons. Par la suite, on ne découvrira les virus au microscope électronique qu’à partir des années1940. La découverte des agents infectieux a permis de prévenir la transmission des maladies contagieuses et de fabriquer des vaccins. […]

https://www.revuebiologiemedicale.fr/images/Biologie_et_histoire/340_AGENT_INFECTIEUX_BD.pdf

En complément, nous vous proposons la lecture d’un article intitulé Les principes de l’investigation d’une épidémie dans une finalité de santé publique. Bien qu’un peu ancien, cet article détaille avec précision les différentes étapes permettant de caractériser une épidémie. Il a par ailleurs été mis à jour en 2019.

Une épidémie est la survenue en excès, par rapport à ce qui est observé habituellement, de cas d'une maladie en un lieu et une période de temps. La survenue d'une épidémie n'est pas le fait du hasard. La détection, l'investigation et la maîtrise des épidémies sont trois fonctions qui sont intimement liées et dont la finalité ultime est l'action de santé publique et la prévention. L'investigation sur le terrain repose sur une approche multidisciplinaire (clinique, épidémiologique, environnementale et microbiologique) avec une dimension descriptive et souvent aussi analytique (test d'hypothèse[s]). Nous présentons la démarche méthodologique illustrée par des exemples d'investigation d'épidémies communautaires ou nosocomiales. Les étapes d'une investigation sont : confirmer l'existence de l'épidémie ; définir la maladie (cas) ; répertorier les cas ; décrire les cas en termes de caractéristiques de temps (courbe épidémique) de lieu et de personnes ; établir les hypothèses quant au mode de survenue de l'épidémie ; tester ces hypothèses ; conduire une enquête environnementale adaptée ; mettre en œuvre les analyses microbiologiques nécessaires ; mettre en œuvre les mesures de contrôle et de prévention et rédiger un rapport d'investigation pour partager l'expérience acquise avec la communauté de santé publique et scientifique. L'investigation d'une épidémie est une démarche évolutive, les informations recueillies à chaque étape orientant la suivante de manière déductive. Les investigations d'épidémies ont souvent lieu dans un contexte médiatique, social, institutionnel et politique complexe qu'il faudra prendre en compte. Plus l'épidémie sera détectée tôt et son investigation conduite rapidement en lien avec l'autorité sanitaire, plus l'impact préventif potentiel des mesures mises en œuvre sera élevé.

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-principes-de-l-investigation-d-une-epidemie-dans-une-finalite-de-sante-publique

Voici les références de l’article : Desenclos JC, Vaillant V, Delarocque Astagneau E, Campese C, Che D, Coignard B, Bonmarin I, Levy Bruhl D, de Valk H. - Médecine et maladies infectieuses (2007, vol. 37, n°. 2, p. 77-94)
Vous pouvez le consulter dans son intégralité ici :
http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/formation/DU/Annales/2008_2009/Sujet%20M1%20article_DUjuin_2009.pdf

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question