Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Symptômes après l'avortement

Question

Après l'avortement, ma meilleure amie a saigné et il y avait une quantité considérable de résidus comme pendant les règles. Est-ce que l'avortement a marché ? Elle a toujours les seins durs et les aréoles très visibles, est-ce que ces symptômes se dissiperont après quelque temps ?

Réponse

Bonjour,

Une de vos amies a subi une IVG (interruption volontaire de grossesse) et vous a fait part de symptômes qui lui font douter du bon déroulement de l’avortement. Vous souhaitez notre avis.

Face aux nombreuses questions sur le sujet, nous vous invitons à parcourir la réponse que nous avons rédigée intitulée Je cherche des informations sur l’interruption volontaire de grossesse.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Quand les saignements post-IVG vont-ils s’arrêter ?


Il est normal de saigner pendant une quinzaine de jours, parfois jusqu’à la visite de suivi. Cette visite est indispensable car elle permet de vérifier que la grossesse est bien interrompue, et qu’il n’y a pas besoin de geste complémentaire. En effet, dans un nombre très faible de cas, la grossesse peut continuer d’évoluer malgré des saignements importants. Le rendez-vous est prévu 14 à 21 jours après l’IVG […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2017. Annexe 3 « Mémo pratique sur l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile », p.33.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2017.pdf

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64795

Si les symptômes persistent et/ou si votre amie est inquiète, nous lui conseillons de revoir son médecin traitant ou le gynécologue qui la suit, qui sont les mieux à même, connaissant son dossier médical, de lui apporter des réponses adaptées à sa situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question