Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Chlamydia

Question

j'ai eu la Chlamydia mais j'ai pris mon médicament en monodose il y a 2 semaines et mon copain l'a pris lundi soir. Nous avons eu un rapport non protégé mardi soir, je voudrais savoir si je risque encore d'avoir l'IST. Merci d'avance. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez contracté une infection à Chlamydia et avez reçu un traitement antibiotique monodose, que vous avez pris 2 semaines avant d’avoir à nouveau des relations sexuelles avec votre partenaire, traité lui aussi mais seulement la veille de ce rapport. Vous vous demandez si l’infection est bien guérie.

Pour commencer, nous vous proposons la lecture du dossier du site Info-ist.fr sur la chlamydiose :
http://www.info-ist.fr/tout-savoir-sur-les-ist/chlamydiose.html

Pour aller plus loin et répondre à votre interrogation, Ameli le site de l’Assurance maladie explique :

L'évolution des chlamydioses
Bien traitée par antibiotiques, la chlamydiose guérit sans difficulté.
Toutefois, les récidives sont fréquentes dans les premiers mois. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mst/ist/symptomes-diagnostic-evolution

Pour plus de précisions, Passeport santé, site québécois d’information en santé à destination du grand public, indique :

Traitements médicaux
La chlamydia est traitée avec des antibiotiques. Les recommandations actuelles sont un traitement par :
- l’azithromycine par voie orale en une seule dose de 1 gramme prescrit en priorité.
- la doxycycline à 100 mg par voie orale, matin et soir, pendant une semaine. Elle présente plus d’effets indésirables et a le défaut de pouvoir être oubliée.
Le, la ou les partenaires doivent également être traités. Les relations sexuelles doivent être évitées ou impliquer le préservatif pendant au moins une semaine. La recherche d’autres IST est également indispensable et la personne traitée doit revoir son médecin au plus tard 7 jours après le début du traitement.
Dans 10 à 15 % des cas, l’infection, même bien soignée persiste. C’est pourquoi, deux tests de dépistages doivent être réalisés à nouveau, environ 5 semaines après la fin du traitement et entre 3 et 6 mois après la fin du traitement.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=chlamydia-sexualite-mts-its-pm-traitements-medicaux

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre médecin pour un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question