Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Calvitie cause harnais masque PPC

Question

Existe-t-il un harnais pour masque PPC, qui ne comprime pas le nerf d'Arnold, à la base de la nuque et qui évite l'usure et la repousse des cheveux.

Réponse

Bonjour,

Vous portez un appareil de ventilation (Pression Positive Continue) pour le syndrome d’apnées du sommeil et vous nous demandez s’il existe un harnais qui éviterait la chute des cheveux due au frottement.

Concernant les effets secondaires recensés de l’usage d’un appareil à PPC, vous pouvez lire ce qu’indique la brochure intitulée Apnées du sommeil : guide à l’usage des patients et de leur entourage (éd. 2010-11) par la Société de pneumologie de langue française :
62 - Comment vais-je choisir mon masque ? p.127

Il existe un grand nombre de modèles de masques et chaque année, de nouveaux arrivent sur le marché. Mais, chaque visage étant unique, c’est au professionnel d’analyser vos particularités et de choisir parmi les modèles celui qui conviendra.
Il tient compte de votre morphologie (forme et taille du nez, importance des rides d’expression, moustache, un grain de beauté, appareil dentaire...) et de vos souhaits pour trouver le masque qui vous conviendra. Celui-ci a une grande habitude et une grande connaissance de tous les masques du marché. Le premier essayé peut être le bon. Mais, si ce n’est pas le cas, parlez-en au technicien, il trouvera un autre modèle qui vous conviendra mieux. 

https://www.antadir.com/uploads/editor/file/livre-ppcbleubash2010.pdf

En complément, sur le réseau Morphée, « réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil », voici quelques conseils pour mieux vivre avec son appareil :

La mise en place d’un appareil de PPC nécessite une adaptation qui est parfois difficile les 3 premiers mois. Des solutions existent, la société prestataire de service qui gère la maintenance de l’appareil et votre médecin sont là pour vous aider. N’hésitez pas à en parler.

https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/conseils-ppc

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question