Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Statines et infarctus

Question

Les statines sont-elles nécessaires en cas d'infarctus.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les statines sont nécessaires après un infarctus.

On peut lire dans un dossier de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) : Infarctus du myocarde :

Communément appelé "crise cardiaque", l’infarctus du myocarde correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque, due à l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang, et donc en oxygène.
[…]
Une association de médicaments nommée "BASIC" est prescrite pour réduire les risques de récidive et de complication. Les initiales BASIC correspondent à :
• Bêtabloquants, pour réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque si  nécessaire
• Association d’Antiagrégants plaquettaires, notamment l’aspirine, pour empêcher la formation d’un nouveau caillot
• Statines, pour réduire le taux de cholestérol
• Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, pour lutter contre l’hypertension artérielle et prévenir le remodelage et la dilatation du ventricule gauche
• Contrôle des facteurs de risque (arrêt du tabac, perte de poids si nécessaire, activité physique et réadaptation physique…) […]

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/infarctus-myocarde

La Fédération française de cardiologie confirme la nécessité d’un traitement de statines après un infarctus.

Des traitements au long cours moins souvent prescrits
Après une crise cardiaque, les femmes reçoivent moins souvent de traitement médicalxxiv. À la sortie d’hospitalisation, les femmes ont significativement moins d’aspirine (87,5% vs. 90,4%), de bétabloquant (80,5% vs. 82,7%), et de statines (55,9% vs. 63,4%) que les hommes, alors que ces traitements sont indiquésxxv, et que les recommandations européennes ou américaines ne font aucune différence en fonction du sexe pour la prise en charge de l’angor stable ou du syndrome coronaire aigu.

https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes

Ces informations sont données à titre d’information générale. Chaque cas étant particulier, seul le médecin en charge du patient et donc ayant connaissance de son dossier médical, peut apporter une réponse adaptée.

Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé        www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question