Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Raison de ma perte totale d'équilibre et quelle solution pour marcher normalement

Question

Où et qui dois-je consulter pour me donner une explication et une solution à ma perte totale d'équilibre ? Je marche avec 2 béquilles ou un déambulateur suite à mes 5 opérations du dos, j'ai une arthrodèse de 15 vertèbres à partir de S1. J'étais très sportive (javelot, disque, tennis, skis, natation....) je ne peux même plus marcher normalement et droite car avec les béquilles, je bascule en avant et à droite et j'ai les épaules douloureuses.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu plusieurs interventions sur le rachis (canal lombaire étroit, arthrodèse avec greffe, problème avec la greffe, reprise de l’arthrodèse, apparition d’un méningocèle).  Votre chirurgien vous dit qu’il ne peut plus rien faire, alors que vous ne vous déplacez qu’avec des béquilles ou un déambulateur.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la fiche patient, réalisée par la Société française de chirurgie rachidienne, sur le canal lombaire étroit (avril 2015). Vous y trouvez notamment les risques propres à cette chirurgie.
http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/canal-lombaire-etroit-20150520164745.pdf

L’Institut parisien du dos qui prend en charge les patients souffrant d’une pathologie rachidienne apporte des précisions sur les risques liés à une intervention chirurgicale de canal rachidien étroit :

[…]
La brèche dure mérienne (enveloppe qui entoure le sac dural) nécessite un repos au lit en décubitus dorsal strict entre 48 à 72 heures en post opératoire immédiat, afin d’éviter des céphalées importantes  au lever. Dans de rare cas, une poche (meningocèle) peut  survenir nécessitant une reprise chirurgicale, surtout en cas de fuite de LCR par la cicatrice.
[…]
Ces complications post-opératoires sont rares, nécessitent ou non une reprise chirurgicale, et, guérissent sans séquelles le plus souvent.
D’autres peuvent être l’origine de séquelles fonctionnelles graves et définitives.

http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-traitements/chirurgicaux/par-voie-posterieure/la-liberation-medullaire-ou-laminectomie.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous conseiller un service plutôt qu’un autre et vous proposons la liste des services de chirurgie orthopédique de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP)
https://www.aphp.fr/recherche/offres-de-soin?afs:query=chirurgie+orthopedique

En complément, nous vous suggérons d’interroger l’annuaire des praticiens de la Société française de chirurgie rachidienne. Vous y accéderez via l’espace dédié au patient :
http://www.sfcr.fr/espace-patients

Votre médecin traitant sera certainement de bon conseil pour vous aider à choisir un service compétent qui saura vous prendre en charge de façon adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question